Le Castel Gesta, un château du XIXe siècle abandonné depuis des décennies, a été intégralement restauré. L'ancienne résidence de Louis-Victor Gesta à Toulouse peut désormais accueillir de nouveau des appartements. Focus.
L'agence d'architecture Arc&Sites, spécialisée dans la restauration patrimoniale, a été créée en 2005 à Bordeaux. Après avoir signé plusieurs références, elle a décidé de s'implanter au cœur de Toulouse, à proximité immédiate du Plan patrimoine que la municipalité lui a confié en 2017.
Arc&Sites s'installera donc dans le Castel Gesta, un château du XIXe siècle dont la restauration vient de s'achever, et qui fait partie intégrante du Plan initié par la Ville Rose. La mise en œuvre de cette réhabilitation a été confiée à Arc&Sites, qui aura mis 5 ans pour réaliser ce vaste chantier.
L'ancienne résidence de Louis-Victor Gesta,
peintre-verrier toulousain, et fondateur de la manufacture de vitraux qui porte son nom, retrouve ainsi son usage d'origine, en proposant des appartements.
Découvrez ce projet en images.
Un joyau restauré
Arche Gesta © Rémi Desalbres - Arc&Sites
Le Castel Gesta a connu une longue période d'abandon, où squats et vandalismes se sont succédés. L'ancienne résidence du peintre-verrier a été intégralement réhabilitée par Arc&Sites, qui a ainsi signé la modernisation de l'une des deux plus importantes manufactures de vitraux en France du XIXe siècle. Bâtie dans les faubourgs de la ville à partir de 1860, elle se compose d'ateliers, de bâtiments d'exposition, de locaux administratifs et de l'ancienne maison de Louis-Victor Gesta, classée Monument historique.
Le "Castel" du maître verrier comprend notamment une galerie des illustres, unique en son genre avec celle du Capitole, à la gloire des artistes et des personnalités de la région toulousaine.
Un joyau restauré
Un patrimoine architectural et artistique riche
Fresques Gesta © Rémi Desalbres - Arc&Sites
Le chantier de restauration mené par l'agence Arc&Sites a fait office de "laboratoire" des métiers du patrimoine : un travail d'art complet a mis en scène un large éventail d'artisans, aussi bien pour l'architecture que pour les peintures sur toiles et sculptures sur pierres et sur bois, sans oublier les ferronneries ainsi que les vitraux.
C'est donc un savoir-faire unique qui a été concrétisé, et qui ont permis de remettre au goût du jour deux peintures murales exceptionnelles, "L'Académie des jeux floraux" et "L'Académie royale de peinture, sculpture et architecture", des décors réalisés par Bernard Bénezet.
Un patrimoine architectural et artistique riche
Un Plan patrimoine pour sauvegarder les monuments historiques toulousains
Tour Gesta © Rémi Desalbres - Arc&Sites
Le Plan patrimoine, qui a donc été confié à l'agence Arc&Sites par la ville de Toulouse, ambitionne de fournir un nouvel outil propre à la gestion des travaux sur l'ensemble des bâtiments historiques et du mobilier dont la municipalité est propriétaire. Au total, une cinquantaine d'édifices toulousains est protégée au titre des Monuments historiques, mais le Plan englobe également d'autres monuments emblématiques de la Ville Rose qui n'appartiennent pas nécessairement à la collectivité.
Le Castel Gesta rentre notamment dans cette catégorie, ainsi que l'Hôtel de Bernuy. Une démarche innovante qui s'inscrit plus largement dans le projet de candidature de Toulouse au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Un Plan patrimoine pour sauvegarder les monuments historiques toulousains
D'autres projets en cours
Vitrail Gesta © Rémi Desalbres - Arc&Sites
L'agence Arc&Sites a déjà signé plusieurs réalisations, comme l'ambassade-résidence de France à Belgrade, en Serbie, ou encore l'Hôtel de la Marine à Bordeaux. Actuellement, les architectes spécialisés dans la restauration de sites patrimoniaux ont aussi en charge la modernisation de l'Hôtel de Bernuy à Toulouse, ainsi que celle du Couvent des Recollets à Ciboure - Saint-Jean-de-Luz.
D'autres projets en cours