Le choix de prises de vues nocturnes - ''L'Habitable inhabité'' par Guillaume Romero © Guillaume Romero
Par exemple, il a fait le choix de prises de vues nocturnes où l'éclairage donne une impression d'un temps suspendu comme si la ville était un décor de théâtre. Un exemple ?
"L'ancien kiosque fleuriste à Strasbourg en est la preuve, souligne-t-il. D
ans la nuit, il apparaît comme une maison fragile, obscure invitant le passant à la solitude et au silence. Seul l'éclairage est symbole de la vie."
Par ailleurs, le photographe donne l'impression de mettre en relief un
"Las Vegas de la banalité où personne n'est présent, où seul le spectateur se laisse happer par l'image tel un touriste égaré. Les photographies oscillent entre aspect documentaire et fictionnel", conclut l'auteur du livre.
Manquant, en effet, de ressources financières, ce jeune diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier a proposé son initiative sur le site de financement participatif My MajorCompany. Ce sont finalement les internautes qui ont décidé de financer les projets qui leur plaisent. Et le projet a rencontré plus de succès que prévu reconnaît l'auteur du livre.
"Nous avons, en effet atteint les 300 exemplaires et la couverture cartonnée", se félicite-t-il.
Dans la foulée, un second ouvrage intitulé de nouveau "L'Habitable inhabité" mais cette fois-ci dans le Nord-Pas-de-Calais, paraîtra dans quelques mois.
Découvrez le diaporama dès la page 4.