La première étape pour donner à son bien une visibilité efficace est la rédaction de l'annonce à diffuser. Les potentiels acheteurs cherchent à savoir si l'appartement ou la maison vaut la peine qu'ils se déplacent.
L'enjeu est donc très important pour vous, vendeur. Une annonce mal rédigée est synonyme de peu, voire pas de visites.
"
Le meilleur conseil que l'on puisse donner en ce qui concerne la rédaction d'une annonce immobilière est sans aucun doute de bannir les superlatifs et les adjectifs trop affectifs ou familiers. Par exemple, on évitera d'écrire 'un appartement mignonnet', ou d'utiliser des expressions comme 'le plus' ou 'le mieux'", conseille Olivier Alonson, directeur du réseau d'agences Solvimo.
En outre, bien que la description soit indispensable, il est recommandé de ne pas rentrer dans les détails, afin de ne pas faire fuir les futurs acquéreurs.
Ainsi, si votre maison possède une cheminée de type Louis XVI, inutile de décrire le type de gravure et les couleurs exactes de cette pièce, contentez-vous d'évoquer "une cheminée de caractère".
De cette façon, la personne qui n'apprécie pas le style Louis XVI ne sera pas immédiatement rebutée par l'idée de visiter votre bien.
"
Votre annonce ne doit pas créer de surprises ou de désillusions chez le visiteur au moment de la découverte du logement. Il faut donc faire attention à ne pas minimiser les travaux à prévoir ou, à l'inverse, parler de 'nombreuses rénovations nécessaires' lorsqu'il ne s'agit que d'un coup de peinture à passer sur les murs", explique Olivier Alonso.
Soyez donc vigilants en rédigeant votre présentation de bien, les mauvais aspects ne doivent pas être éludés mais pas non plus exagérés.
N'oubliez pas, pour rester totalement transparent, de donner des indications sur l'environnement extérieur de l'habitation (quartier, transports, etc.) et de mentionner clairement le prix de vente et les diagnostiques techniques effectués.
En effet, les acheteurs potentiels vont avoir tendance à laisser de côté les annonces incomplètes.