Peinture, quel budget prévoir ? © Purestock
Pour la 2e année consécutive, Lapeyre présente les résultats de son baromètre sur l'habitat. Le spécialiste de l'aménagement de la maison décrypte le comportement des ménages français en matière de travaux. Principaux constats : un pouvoir d'achat en hausse et le faire soi-même plébiscité. Explications.
4.446 euros. C'est le montant moyen qu'un ménage français a consacré à ses travaux d'aménagement, en 2016. D'après le 2e baromètre sur l'habitat* lancé
par Lapeyre et l'institut d'études Kheolia, en septembre dernier, le pouvoir d'achat est en légère hausse par rapport à 2015... Autre constat phare de l'étude : le faire soi-même continue de séduire les ménages et gagne considérablement du terrain dans les maisons !
Un ménage sur deux a entrepris des travaux au cours des 12 derniers mois
Et la tendance à la hausse est partout ! D'après l'étude, 40 % des ménages interrogés ont entrepris des travaux au cours des 12 derniers mois, contre 39% en 2015. Parmi eux : principalement des CSP+ (50% des sondés) et des jeunes âgés de 15 à 39 ans (52%).
Par ailleurs, les logements concernés sont plutôt de grandes surfaces : plus de 120 m2 pour 51% des ménages interrogés.
"En 2016, les ménages ont été encore plus nombreux à faire leurs aménagements eux-mêmes, y compris pour les pièces plus techniques comme la cuisine ou encore la salle de bains.", souligne Lapeyre.
On note par exemple que près de 80% d'entre eux ont opté pour le DIY (en anglais Do It Yourself) pour les travaux concernant la chambre ou encore le salon. Le baromètre met en avant que plus des trois quart des ménages ont trouvé l'inspiration sur Internet, aussi bien sur des sites d'enseigne que ceux dédiés à la décoration. Autre constat : les 25 - 39 ans sont les principaux concernés par ce phénomène.
Et la tendance du
"faire soi-même" va semble-t-il durer.
Sur les personnes planifiant des travaux dans les mois à venir, 74 % projettent de les réaliser eux-mêmes pour leur chambre ou encore pour leur séjour. Affaire à suivre...
* Étude réalisée en septembre 2016 par l'Institut d'études Kheolia, à partir d'un échantillon représentatif des ménages français (1 023 personnes).