La résidence de service pour seniors se définit comme un ensemble de logements - de l'appartement à la maison - regroupés dans un ou plusieurs immeubles au sein desquels le locataire ou le propriétaire bénéficie de services spécifiques et variables d'un établissement à l'autre. Ces résidences s'adressent à une population retraitée en bonne santé, autonome et en quête de (re)sociabilité.
Implantées dans des cadres de verdures ou à proximité de centre-ville, les résidences séniors proposent une sécurisation du site grâce à une clôture et au gardiennage quotidien d'une ou des personnes qui restent à l'accueil.
Un service de restauration payant est mis à disposition des résidents ainsi que des services à la carte de détente et de loisirs (piscine, animation physique, salle de jeux...).
Mais avant de pouvoir se nommer résidence de services pour seniors, la résidence doit avoir reçu un agrément prévu à l'article L.7232-1 du Code du travail.
De même, pour pouvoir bénéficier de l'appellation "résidence de services", l'établissement doit assurer au moins trois des quatre prestations suivantes :
-le petit déjeuner
-le nettoyage des locaux
-la fourniture du linge de maison
-la réception de la clientèle
Ce sont les services communs, quelles que soient la spécialité et la clientèle de la résidence de services (seniors, étudiants, touristes...).
Les prestations proposées pour les seniors se distinguent par des services variés et multiples. Ayant la volonté d'améliorer le confort des seniors, ces résidences offrent des logements de qualité et fonctionnels (balcons, douches extra-plates, barres de maintien dans les toilettes, cuisines équipées...). La superficie des logements est de taille variable, allant du studio au T3.
Quels sont les services complémentaires proposés par les résidences ?
Les résidences de services offrent en plus des prestations basiques de nombreux services à la carte :
-Restaurants, bars, salon de thé
-espace internet, salons dédiés à la réception de la famille
-salons de coiffures, piscines, espace de remise en forme
L'ensemble de ces prestations sont accessibles par le biais de différentes formules d'hébergement qui leur donnent la possibilité selon l'envie et le budget, d'obtenir un mode de vie totalement personnalisé.
Les résidences services pour séniors se distinguent des Ehpad, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, par une structure non médicalisée. Les Ehpad, plus connues sous le nom "maison de retraite", hébergent également des personnes âgées mais dépendantes, généralement en perte d'autonomie.
La plupart des établissements proposent des chambres individuelles, des services de restauration, des activités de loisirs et surtout une surveillance médicale avec des soins assurés en continu par des infirmiers, des aides-soignants et quelquefois par des médecins généralistes.