La loi autorise le propriétaire à retenir tout ou une partie de le dépôt de garantie en cas d'impayé (loyer, charges, travaux).
Si l'état des lieux n'est pas conforme à celui d'entrée, alors le propriétaire peut également retenir une partie du dépôt de garantie. "
Mais seulement, si la retenue est justifiée et que les preuves sont jointes à l'état des lieux", souligne Arnaud Couvelard, juriste à l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI).
Le propriétaire doit fournir plusieurs attestations au locataire pour appuyer sa décision : états des lieux (entrée, sortie), photos des dégâts et constat d'huissier. Ensuite, un devis est effectué par le bailleur, et seule la somme correspondante aux travaux ne vous sera pas rendue."
Vérifiez bien que le devis est en adéquation avec l'état des lieux et que le total retenu n'est pas abusif", souligne le juriste.
A savoir : Le locataire ne doit pas payer de travaux dû à la vétusté des lieux. Lors de l'état des lieux de sortie, si vous avez emménagé dans cet appartement il y a dix ans et que votre machine à laver ne marche plus, le propriétaire n'a pas le droit de vous faire payer la facture. "
Une grille de vétusté peut être annexée au bail pour différencier détérioration et ancienneté", ajoute Arnaud Couvelard.
Attention :
Si votre propriétaire refuse ou recule inlassablement le rendez-vous pour effectuer votre état des lieux de sortie, essayez d'abord de trouver un accord à l'amiable avant d'exiger sa rédaction par une mise en demeure. Grâce à cela, vous pourrez, par la suite, rendre vos clés et récupérer votre dépôt de garantie en toute légalité.