Vous avez décidé de louer un appartement en meublé ? Sachez que le site du Service public met à disposition des propriétaires la liste exhaustive du mobilier et des effets que doit comporter le logement pour entrer dans cette catégorie :
Literie avec couette ou couverture
Volets ou rideaux dans les chambres
Plaques de cuisson
Four ou micro-onde
Réfrigérateur
Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur
Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
Ustensiles de cuisine
Table
Sièges
Étagères de rangement
Luminaires
Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement : aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage, etc.
Des meubles qui doivent durer
Pour ne pas avoir à y revenir entre chaque locataire, vous devez opter pour des meubles qui vont faire preuve d'une belle longévité. Et accessoirement qui peuvent résister au manque de considération de certains occupants.
Ne partez pas pour autant sur du bois massif qui va vous demander de prévoir un budget conséquent, et qui ne sera peut-être pas le plus rentable finalement. Si votre locataire abîme un meuble en bois massif, il n'est pas évident que le dépôt de garantie, qui est de deux mois de loyer hors charges au maximum pour un meublé, suffise à vous dédommager.
Alors pour allier coût d'achat, résistance et esthétique, il vous reste l'option du mélaminé.
Le mélaminé se compose d'un panneau dérivé du bois, le plus souvent du MDF ou du bois aggloméré, sur lequel est appliquée à chaud une feuille décorative et protectrice. Les meubles en mélaminé sont légers et permettent un large choix de formes, de couleurs et parfois d'imprimés. De plus, ce type de meubles sont solides et se nettoient assez facilement. Mais le plus beau, c'est que ces meubles représentent un rapport qualité/prix imbattable ; ce qui est parfait pour un meublé.
Attention toutefois à ne pas confondre le mélaminé avec du stratifié qui est plus onéreux et plus sensible aux rayures.
Conseil : sous les pieds des meubles, n'oubliez pas les petits feutres qui permettront d'épargner le carrelage et encore plus le parquet, ainsi que la sérénité des voisins du dessous.
Une décoration passe-partout
Bien sûr, vos envies décoratives vont entrer en jeu lorsqu'il sera question de choisir tables, chaises et luminaires. Veillez tout de même à rester suffisamment neutre pour que vos locataires puissent se sentir chez eux.
Optez pour des nuances passe-partout comme le beige ou le gris, et pour des formes qui restent relativement communes.
Les occupants pourront ainsi agrémenter l'intérieur avec des bibelots divers qui leur permettront de s'approprier l'espace et de se sentir véritablement chez eux.
Des appareils électroménagers mis à rude épreuve
Dans un bail classique, le propriétaire n'a à se soucier que du
chauffe-eau comme appareil sensible. Pour une location de meublé, il faut rajouter les plaques de cuisson, un four traditionnel et/ou micro-ondes, un réfrigérateur avec bac de congélation, etc.
Autant d'équipements qui vont « subir » des locataires successifs, et qui risquent de souffrir d'être parfois malmenés. Pour tous ces appareils, il est vivement recommandé d'opter pour des extensions de garantie.
Quant aux plaques de cuisson, préférez-les à induction afin d'éviter tout risque d'incendie.