Maisons individuelles : Le budget moyen des primo-accédants en hausse

    Publié le 17 mars 2025 par S.H.
    La maison individuelle, un rêve pour de nombreux Français
    La maison individuelle, un rêve pour de nombreux Français © iStock-photoschmidt
    ÉTUDE. Une étude d'un groupe de plus de 40 constructeurs de maisons individuelles présente les grandes évolutions du marché des maisons individuelles en 2024. Maisons plus grandes ou plus petites, plain-pied ou à étage, lotissement ou terrain isolé : découvrez les grandes tendances de la construction individuelle et le profil des acheteurs.
    Le Groupe Hexaom, qui fédère plus de 40 constructeurs de maisons dans toute la France a livré 5.141 maisons en 2024. Si la surface habitable moyenne des maisons est restée stable à 106 m² par rapport à 2023, le budget moyen alloué à leur construction a augmenté de 10% pour atteindre 318.000 euros terrain inclus, hors frais de notaire et coûts annexes, en lien avec l'inflation, mais aussi le choix des prestations.
    Cette augmentation est liée à l'évolution des coûts de construction et des matières premières, du foncier (+15 % de budget consacré à l'achat du terrain) mais aussi à l'évolution des envies et besoins des Français : "Cette hausse des budgets traduit un besoin croissant des Français depuis le Covid de disposer de logements plus confortables et mieux adaptés à leurs attentes. Pour autant, le budget moyen des maisons de 200.000 euros masque d'importants écarts puisque, bien conscients des problématiques budgétaires des jeunes ménages, nous proposons des maisons à partir de 50 m2 à partir de 100.000 euros comme des maisons sur mesure pour les clients les plus exigeants à plus de 400.000 euros", explique Loïc Vandromme, directeur général de Hexaom.
    L'évolution des surfaces habitables montre d'ailleurs une augmentation à la fois des petites surfaces et des grandes surfaces, avec une baisse de la tranche intermédiaire :
    - les maisons de moins 90 m² représentent 35,5% des maisons, un chiffre en hausse de 13,5 points,
    - les maisons de 90 à 110 m², bien que toujours majoritaires (32,1% de constructions), sont en baisse de 16,6 points.
    - les maisons de plus 110 m² représentent 32,4%, en hausse de 3,1 points sur un an.
    Hexaom constate par ailleurs un recul des maisons en lotissement qui ne représentent plus que 47% des maisons (- 4 points) versus 53% pour les maisons isolées, désormais majoritaires suite à des divisions de parcelles. La répartition entre maisons de plain-pied et maisons à étage a également légèrement évolué : 54 % des maisons construites sont de plain-pied (-3 pts par rapport à 2023) quand 46 % sont à étage (+3 pts).

    Des clients majoritairement jeunes et en duo

    Le profil des acquéreurs de maisons en 2024 met en lumière une population plutôt jeune et formée majoritairement par des couples : 75,5% des acheteurs sont en duo (+1,2 point). L'âge moyen est de 41,5 ans mais 1 client sur 4 a aussi moins de 30 ans. 45% ont entre 28 et 42 ans. La majorité des acheteurs sont des primo-accédants (54,7%). Les investisseurs restent minoritaires (6% des acheteurs) bien que ce chiffre soit en hausse de 3,6 points, la maison représentant une réponse au manque d'offres de logements en location.
    Maisons individuelles : Le budget moyen des primo-accédants en hausse
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic