Les terrasses et balcons ne changent rien à votre taxe foncière en 2025

    Publié le 2 avril 2025 par S.H.
    immobilier illustration
    immobilier illustration © iStock
    IMPÔTS. Contrairement à ce que certains prétendent, les terrasses et balcons ne modifieront pas le montant de votre taxe foncière l'an prochain. On vous explique pourquoi et comment se calcule réellement cet impôt local.
    La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne aussi bien les propriétaires d'un bien immobilier que ses usufruitiers. Cette taxe est due même si votre logement est loué.
    Aucun changement de calcul de la taxe foncière n'est prévu pour 2025 et rien de nouveau non plus concernant la prise en compte des balcons et terrasses.
    Pour rappel, la taxe foncière sur les propriétés bâties est établie pour l'année entière, d'après la situation au 1er janvier de l'année d'imposition. Le montant de cette taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien - valeur locative cadastrale - par les taux d'imposition applicables.
    A noter que la valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s'il était loué. Cette valeur est actualisée et revalorisée chaque année. Un abattement forfaitaire de 50 % est appliqué, permettant de prendre en compte les frais de gestion, d'assurance, d'amortissement, d'entretien et de réparation.
    Le taux d'imposition est quant à lui voté au sein de chaque collectivité territoriale.
     
    A savoir : Si en cours d'année, vous apportez des modifications à votre habitation (des travaux augmentant la valeur du bien, par exemple), l'augmentation de sa valeur locative ne sera prise en compte qu'au 1er janvier de l'année suivante pour calculer la taxe foncière.
    Pour en savoir plus, consultez le site de Bercy.
    Les terrasses et balcons ne changent rien à votre taxe foncière en 2025
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic