La valeur verte des logements analysée à la loupe

    Publié le 21 avril 2015
     La valeur verte des maisons selon la zone climatique
    La valeur verte des maisons selon la zone climatique © Source : Bases BIEN et PERVAL (Période 2012-2013)
    D'après une nouvelle étude de l'association du Développement de l'information notariale et de l'analyse du marché immobilier et de la conjoncture (Dinamic) sur la valeur verte d'un logement, le prix du bien augmente en moyenne de 5 % lorsque le diagnostic de performance énergétique (DPE) monte d'un cran. Toutefois, elle constate que l'écart de valeur reste plus atténuée en Ile-de-France.
    Dans sa dernière étude sur l'estimation de la valeur verte d'un logement, c'est-à-dire l'augmentation de la valeur d'un logement engendrée par une meilleure performance énergétique, l'association du Développement de l'information notariale et de l'analyse du marché immobilier et de la conjoncture, (Dinamic)* signale un écart de valeur de 5 % en moyenne par la lettre du Diagnostic de performance énergétique (DPE) en Province, mais remarque qu'il est plus atténué en Ile-de-France.

    Différences de tension du marché

    "Les différences de tension du marché d'une part, le fait que l'économie potentielle résultant d'une meilleure performance énergétique varie peu avec la localisation d'autre part, expliquent que l'impact du DPE exprimé en proportion du prix du bien soit plus faible quand les prix sont élevés", ajoute l'association.
    D'ailleurs, ces travaux ont été réalisés à partir des données des bases BIEN et Perval, constituées par le notariat respectivement pour l'Ile-de-France et la province ; ils portent sur les mutations de logements anciens (au sens fiscal) à titre onéreux des années 2012 et 2013.
    La valeur verte des appartements selon la zone climatique
    La valeur verte des appartements selon la zone climatique © Source : Bases BIEN et PERVAL (Période 2012-2013)
     Comment mesure la valeur verte ?
    De plus, la méthode utilisée pour mesurer la valeur verte fait appel à des techniques économétriques comme pour le calcul des indices Notaires - INSEE, rappelle l'étude. Elle décompose le prix de chaque logement en fonction de la valeur de ses composantes. "Du fait de la relation entre les deux étiquettes, énergie et climat, une seule d'entre elles, l'étiquette énergie, est incluse dans le modèle, précise Dinamic. En effet, l'étiquette énergie concerne directement le consommateur individuel, alors que l'étiquette climat, qui mesure l'émission de gaz à effet de serre, ne le concerne que de manière plus diffuse et moins instantanée ; son impact sur la valeur du bien est donc probablement moindre."
    *Créée en 2010 par le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des Notaires de Paris avec la Caisse des Dépôts et Consignations, l'association Dinamic (Développement de l'information notariale et de l'analyse du marché immobilier et de la conjoncture) vise à regrouper les activités de recherche et de développement des bases immobilières notariales BIEN et Perval.
    La valeur verte des logements analysée à la loupe
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic