Un immeuble parisien © Thinkstock
L'immobilier français est-il financièrement intéressant ? Une étude sur les villes européennes d'influence démontre que Paris reste une valeur sûre, derrière Londres et devant Madrid. Découvrez l'intégralité du classement.
Les villes européennes attirent toujours autant les investisseurs - à raison, selon une étude signée Colliers International. De par leur dynamisme, les grandes métropoles d'Europe sont un excellent choix pour acheter un bien immobilier, mais certaines se détachent du lot.
"
L'étude Villes d'influence examine et classe les villes en se basant sur l'attractivité des locataires, la disponibilité des talents, et les facteurs de qualité de vie, ainsi que sur la production et productivité économiques" indique Colliers International. En haut du classement, on retrouve Londres suivi de Paris, duo de tête pour la deuxième année consécutive. Le barème du classement est sur 200 points en prenant en compte les éléments précédemment cités pour au final arriver à une note globale. Londres et Paris ont respectivement obtenu 146.2 points et 129.1 points. Madrid reste troisième cette année.
Selon Colliers Immobilier, la France et Paris devrait maintenir sa place dans la hiérarchie grâce aux actions d'Emmanuel Macron. L'entreprise souligne en effet le "
développement économique et une meilleure flexibilité de la main d'œuvre" qui devraient faire gagner des points lors de l'étude de 2019.
Arnaud Violette, directeur général business développement chez Colliers International France, vante le potentiel immobilier de Paris, en réaction à cette étude : "
Paris constitue le premier marché immobilier tertiaire européen avec un stock de 53 millions de m2 de bureaux. On compte 70 transactions par an de bureaux de plus de 5.000 m2 depuis 10 ans. Pour les investisseurs internationaux, ce marché immobilier tertiaire français est donc très intéressant. L'obtention des Jeux Olympiques et l'arrivée du Grand Paris Express permettront de relier entre elles des villes de première et seconde périphéries, et de créer des liaisons avec Paris intra-muros et les quartiers d'affaires traditionnels. Ces territoires liés entre eux se développent et bénéficient de l'effet de centralité. Plus connectée avec les quartiers d'affaires parisiens, cette nouvelle économie s'implante au cœur de Paris. Ils ouvrent des opportunités pour les investisseurs français et internationaux."
Parmi les villes étudiées et présentes dans le top 30, on retrouve Lyon qui se classe 29e. L'agglomération la plus peuplée d'Europe, Moscou, est la quatrième plus influente selon le classement. L'Angleterre et l'Allemagne sont respectivement représentées par 6 et 5 villes dans le classement.
Classement complet :
1. Londres 2. Paris 3. Madrid 4. Moscou 5. Birmingham 6. Munich 7. Édimbourg 8. Zurich 9. Milan 10. Manchester 11. Stockholm 12. Bristol 13. Leeds 14. Francfort 15. Dublin 16. Stuttgart 17. Vienne 18. Berlin 19. Cologne 20. Copenhague 21. Hambourg 22. Amsterdam 23. Helsinki 24. Glasgow 25. Utrecht 26. Rome 27. Barcelone 28. Prague 29. Lyon 30. Lisbonne