Dès que vous constatez les dégâts, vous devez prévenir votre assureur. Adressez-lui, par courrier recommandé avec accusé de réception, un descriptif précis des dommages subis (
dommages immobiliers), ainsi qu'une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés (
dommages mobiliers). Certains assureurs vous permettent également de déclarer les sinistres en ligne, via votre espace client.
Commencez à constituer votre dossier. Pour cela, réunissez
un maximum de documents justificatifs de l'existence et de la valeur des biens sinistrés : factures d'achat ou de réparation, bons de garantie, actes notariés, photographies, tickets de caisse, expertises, etc.
Votre assureur peut décider de faire
constater les dégâts par un expert professionnel, à ses frais. Celui-ci estime la valeur des dommages, la vétusté du bâtiment, l'importance des travaux et, au final, le montant des indemnités qui vous seront versées.
"Si ces dommages sont importants, voire très importants - atteinte à la structure de votre maison, perte de mobilier de grande valeur - il est toujours possible de vous faire assister, à vos frais, par un expert de votre choix", précise la FFSA.
En attendant, conservez soigneusement les objets abîmés jusqu'au passage de l'assureur. Pensez également à protéger votre habitat pour limiter les dégâts et éviter une aggravation de la situation.
Bon à savoir : des nombreux sites Internet propose des coffres-forts numériques pour conserver vos documents officiels et factures à l'abri des intempéries. Certains sociétés d'assurance incluent même cette option dans leurs contrats.