"Enfin un traitement favorable pour les terrains à bâtir," se félicite Sabrina Cohen, expert comptable, lors d'une conférence au sein du Conseil supérieur du notariat. Depuis le 1er janvier 2015,
la fiscalité des plus-values de la vente des terrains à bâtir est alignée sur les autres biens immobiliers (soit une exonération de la partie fiscale au bout de 22 ans, puis une exonération totale au bout de 30 ans).
De plus, un
abattement de 30% sur les plus-values de cession des terrains à bâtir a également été décidé, jusqu'au 31 décembre 2015.
"Cet abattement s'applique également sur des constructions existantes, pour inciter à la démolition et à la reconstruction destinée à l'habitation", ajoute Sabrina Cohen. Pour en savoir plus sur les conditions de l'exonération et de l'abattement exceptionnel, découvrez notre article dédié.
Autre disposition :
la taxe foncière sur les propriétés non bâties est majorée. C'est la valeur locative cadastrale des terrains constructibles (valeur qui sert de base au calcul de la taxe) qui est augmentée de 25%, mais aussi d'une valeur forfaitaire de 5 euros par mètre carré. Cette augmentation ne concerne que les communes soumises à la taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) et à la taxe sur les micro-logements, mais d'autres communes pourront demander une dérogation pour appliquer cette hausse.
"Ces taxes permettront aux collectivités locales de financer des installations d'urbanisme", précise Jean-Paul Matteï, notaire.
Enfin, un
abattement exceptionnel de 35.000 à 100.000 euros est mis en place sur les donations de terrains à bâtir (plus de détails en page suivante). Autant de dispositions qui ont toutes le même objectif : encourager les propriétaires de terrains nus constructibles à les mettre en vente, dans l'espoir d'y voir se construire des logements neufs.