Immobilier : les prix baissent, est-ce le moment d'acheter ?

    Mis à jour le 12 juillet 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 11 juillet 2024 par Sophie Herber
    Transaction immobilière
    Transaction immobilière © Istock
    CONJONCTURE. Alors qu'une baisse des prix de l'immobilier se fait sentir et que certaines banques revoient leurs taux, les candidats à l'acquisition principale et les investisseurs s'interrogent : est-ce le moment d'acheter ? Décryptage.
    Alors que l'été débute, Empruntis souligne dans sa lettre de juillet 2024 : "Moins de la moitié des partenaires bancaires ont communiqué une nouvelle grille de taux. Parmi eux, la moitié baisse ses taux entre 5 et 15 points de base. L'autre moitié demeure inchangée. Il faut également noter deux établissements qui procèdent à des hausses (15 points de base en moyenne). De fait, le taux moyen sur 20 ans reste stable à 3,80%." Ainsi, le taux moyen pour une durée de 10 ans est de 3,55%, il passe à 3,70% sur 15 ans, 3,80% sur 20 ans, pour atteindre les 3,90% sur 25 ans.
    Le temps des 1% de taux d'emprunt d'il y a quelques années est donc bien loin. Est-ce pour autant utile d'attendre si vous souhaitez acheter ? Du côté des taux bancaires, pas forcément. Car comme le confirmait à Maison à part, Anne Hanse, directrice d'agence chez ACE Crédit il y a quelques semaines : "La fête est finie".
    En d'autres termes, si vous avez une capacité d'emprunt suffisante, il est inutile d'attendre. D'autant plus que si les taux viennent encore à baisser, il sera toujours temps de racheter votre crédit à des conditions plus avantageuses.

    Une baisse réelle des prix de l'immobilier ?

    "Au deuxième trimestre, les prix au mètre carré ont reculé de 8% sur un an selon Foncia. Orpi détecte une baisse de 7% pour l'ensemble du premier semestre, et Laforêt de 4,1%", indiquait début juillet nos confrères de l'AFP. Les vendeurs seraient donc plus à l'écoute du marché et prêts à baisser le prix de leur bien. "Selon Laforêt, les prix des maisons baissent davantage que ceux des appartements, -6,8% contre -1,7%", indique encore l'AFP.
    Pour autant, ces chiffres restent des moyennes au niveau national et ne correspondent pas forcément à la situation de la région ou de la ville dans laquelle vous souhaitez acheter. Au-delà de la baisse au niveau national, il faut prendre en compte les marchés de niche tels que les biens sur le littoral ou de standing qui ne sont pas assujettis à la conjoncture de la même manière.

    La négociation, une étape incontournable

    Dans le contexte actuel, les vendeurs semblent plus enclins à accepter de baisser leurs prix. En tant qu'acheteurs, il est important de tirer profit de cette opportunité en négociant.
    Avant de négocier, soyez conscients des atouts de votre dossier : apport conséquent, bonnes garanties financières (garant, co-emprunteur), rentrées d'argent régulières (CDI, revenus passifs, etc.).
    Lorsque vous visitez le bien, même si c'est un coup de cœur, regardez-le avec un œil critique, listez ses défauts et préparez votre argumentaire en vue de la négociation.
    En tant qu'investisseur, vous devez réaliser une bonne affaire, c'est primordial pour atteindre d'excellents rendements, mais c'est aussi le cas lorsque vous achetez votre résidence principale. Vous pensez acheter un bien pour y rester jusqu'à la fin de vos jours ? Mais rien ne dit qu'une mutation ou un accident de la vie ne viendront pas contrecarrer vos plans. Or, il est plus facile de faire une plus-value à la revente ou a minima de ne pas perdre d'argent sur un bien que l'on a correctement négocié.

    Est-ce le bon moment ?

    Alors, oui, il est intéressant d'acheter aujourd'hui comme il était intéressant d'acheter hier. L'immobilier reste une valeur refuge. Si vous le pouvez, mieux vaut acquérir votre résidence principale et rembourser un prêt qui vous fera accéder, à terme, à la propriété, plutôt que de payer un loyer chaque mois. Surtout, si vous êtes dans une région dans laquelle vous souhaitez rester.
    Si vous voulez investir, l'immobilier est par définition créateur de valeur puisque vos locataires paieront chaque mois les mensualités que vous devez à la banque. Dans ce cas-là, il faut en revanche avoir une vraie stratégie : choix du bien, de la ville et du quartier, type de location, etc.
    Immobilier : les prix baissent, est-ce le moment d'acheter ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic