Immobilier : la baisse des taux se poursuit

    Mis à jour le 6 février 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 5 février 2025 par S.H.
    Illustration Crédit immobilier
    Illustration Crédit immobilier © Rolphot - Thinkstock
    CONJONCTURE. Les taux de crédit immobilier montrent une baisse moyenne de 10 points de base en janvier 2025. Quelques rares hausses ont été observées en milieu de mois, suivies de nouvelles baisses ces dernières semaines.
    On est loin des 1% obtenu il y a quelques années par certains emprunteurs. Cependant, selon la dernière lettre d'Empruntis, les taux de crédit immobilier montrent une baisse moyenne de 10 points de base. Quelques rares hausses ont été observées au milieu du mois de janvier mois, suivies de nouvelles baisses ces dernières semaines.
    Au 4 février 2025, le taux moyen pour un crédit de 15 ans était de 3,35%, 3,40% sur 20 ans et 3,50% sur 25 ans. "Concernant les taux moyens, nous observons une stabilité globale et une baisse de 5 points de base sur 20 ans. Pour les taux planchers, nous constatons une légère diminution sur les prêts de 20 ans et une baisse de 5 points de base sur 25 ans", indique encore Empruntis dans sa dernière lettre.

    Les OAT comme référence

    "En janvier, nous avions attiré l'attention sur la hausse des OAT, qui pouvait marquer la fin de la baisse des taux de crédit", analyse de Nassima Khiari, responsable des relations bancaires chez Empruntis. Pour rappel, les OAT, ou Obligations assimilables au Trésor, sont des emprunts émis par l'Etat français pour son financement, ayant une durée pouvant aller de 7 à 30 ans. Le taux d'intérêt des OAT sert de référence pour les organismes prêteurs pour établir les taux de crédit à taux fixes.
    Cependant, la détente récente des OAT combinée à l'annonce d'une nouvelle réduction de 25 points de base du taux directeur de la BCE, a inversé la tendance. Les taux de crédit repartent donc à la baisse.
    Immobilier : la baisse des taux se poursuit
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic