Dispositif Pinel prolongé jusque fin 2017 © iStock
François Hollande a annoncé, vendredi dernier lors d'un déplacement le prolongement du dispositif Pinel. Censé initialement se terminer fin 2016, le dispositif sera maintenu jusqu'à fin 2017. Le chef de l'Etat en a également profité pour faire un point général sur l'avancement de son plan de relance du logement.
François Hollande a annoncé, vendredi 8 avril, la prolongation pour un an du dispositif fiscal Pinel, qui a permis de relancer, depuis l'an dernier, la vente de logements neufs aux investisseurs. Un
"dispositif qui a marché, qui marche, marchera encore" puisqu'il sera prolongé
"jusqu'au 31 décembre 2017", a déclaré le président de la République, lors d'un déplacement à Romainville (Seine-Saint-Denis) en présence de la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse. Pour rappel, il devait initialement prendre fin le 31 décembre 2016.
La Fédération des Promoteurs immobiliers a immédiatement réagi, se félicitant de cette
"annonce qui lève une hypothèque qui pesait sur le lancement de nouvelles opérations" puisque le dispositif Pinel était prévu pour s'achever au 31 décembre 2016.
Pour Alexandra François-Cuxac,
"le Gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs rassemblés dans la FPI et donne des perspectives pour les plans de charge de nos entreprises. Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens. Elle soutient ainsi la reprise qui s'engage dans le secteur de la construction."
Annonce saluée également par la Fédération Française du Bâtiment. Jacques Chanut, président de la FFB, estime que
"ces mesures vont nous permettre d'éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises. Après huit années de crise quasi continue, l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer".
Cette visite de chantier a été l'occasion pour François Hollande de revenir sur les différentes mesures prises dans le cadre du plan de relance de la construction.
Autre thème abordé, celui de la rénovation, un secteur où l'activité des artisans reste atone. Le chef de l'État a rappelé son souhait que le cap des 100.000 logements rénovés soit atteint.
"Nous devons atteindre la barre des 100 000 logements rénovés grâce à l'Anah", a-t-il insisté via un twitt.
Le Prêt à taux Zéro, une utilité prouvée
Lors de sa visite, le chef de l'Etat a rencontré un couple ayant bénéficié du
PTZ. L'occasion pour François Hollande de souligner que
"depuis le 1er janvier, 90% des ménages sont éligibles au prêt à taux zéro".
Autre mesure du plan de relance du Gouvernement, la libéralisation du foncier. A ce sujet, François Hollande a précisé qu'en
"2015, l'État a cédé 70 terrains pour la construction de 7.900 logements".
En ce qui concerne le logement social, le fonds national d'aide à la pierre (Fnap) récemment créé pour mutualiser les moyens financiers des bailleurs sociaux, et pour lequel
"l'Etat a dégagé 250 millions", sera
"mis à disposition dans le prochain mois", a précisé le président.
Retrouvez ici l'intégralité du discours du président de la République lors de ce déplacement du vendredi 8 avril.