Si personne dans votre entourage, proche ou élargi, n'est en mesure de vous aider à trouver votre logement, de nombreuses autres possibilités s'offrent à vous.
Vous pouvez faire appel aux
professionnels de l'immobilier comme les agents immobiliers, les administrateurs de biens, les bailleurs institutionnels ou le réseau des notaires. En passant par ces professionnels vous avez la certitude d'être protégés par un cadre légal.
En effet, leur profession est régie par la
loi Hoguet (loi du 2 janvier 1970), qui exige qu'ils soient titulaires d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture te renouvelable chaque année. Cette carte est la garantie pour vous que votre interlocuteur est apte à exercer et qu'il n'a pas été condamné pour fraude, escroquerie ou vol.
Cependant, ses prestations ont un coût et les commissions alourdissent la facture.
Vous pouvez également
louer entre particuliers. Louer entre particuliers permet d'éviter de payer une commission et la sélection des locataires est moins sévère que chez les investisseurs institutionnels par exemple.
Mais attention, les particuliers ont tendance à surévaluer leur bien, il peut donc s'avérer plus rentable de payer des frais d'agence qu'un loyer trop élevé pendant des années. De plus, il est nécessaire de toujours vérifier les dires du bailleur quant à l'état du bien.
Il existe aussi des
foyers d'étudiants ou de jeunes travailleurs, ainsi que des cités universitaires. Ce type de logement est très convoité car les prix sont très abordables. Cependant les places sont limitées et les critères d'entrée strictes.
"
Les étudiants aiment souvent ce type de logement car cela favorise la solidarité entre jeunes, essentielles lorsque l'on quitte ses parents pour habiter une nouvelle ville, souvent plus grande", nous explique Laure Bourgoin, chargée de mission logement à la Confédération de la consommation du logement et du cadre de vie (CLCV).
Il existe une autre personne auprès de laquelle vous pouvez faire votre demande de logement, si vous êtes salarié :
votre entreprise.
Le 1% logement ou 1% patronal, consiste à offrir, par une participation des entreprises, des logements locatifs sociaux et conventionnés aux salariés ou à apporter un large éventail d'aides aux propriétaires mais également aux locataires. Ce système est ouvert aux étudiants répondant à certains critères :
- les étudiants boursiers d'État de l'Éducation Nationale Française
- les étudiants justifiant d'un contrat à durée déterminée ou d'un stage d'une durée minimale de 3 mois au moment de la demande d'aide.