Echange de maison ou d'appartement : quelle assurance ? © iStock
C'est une pratique qui se répand de plus en plus en France, mais aussi à l'étranger. L'échange de son lieu d'habitation permet de faire des économies importantes sur le budget vacances. Toutefois avant de plier bagages, le propriétaire doit effectuer des démarches auprès de son assureur ou apporter des modifications à son contrat multirisques habitation.
L'échanger de maison ou d'appartement séduit de plus en plus, en particulier au moment des vacances, car cette nouvelle façon de voyager permet de faire d'importantes économies sur le budget hébergement.
Mais pour que l'expérience soit réussie, il est impératif de bien se préparer et d'anticiper d'éventuels incidents. Il est donc
primordial de faire le point avec son assureur et d'adapter, si besoin, les garanties de son contrat.
Echanger sa maison : bien préparer le terrain
L'échange de maison ou d'appartement repose sur une confiance mutuelle entre les deux parties. En effet, vous prêtez votre habitation à une personne qui vous cède pour un temps la sienne. Bien souvent les deux parties ne se connaissent donc pas. Prenez donc le temps d'entrer en relation avec votre futur locataire afin d'échanger avec lui des mails, des photos, vos numéros de téléphone...
Si vous passez par un site internet ou une plateforme de mise en relation entre particuliers, prenez également le temps de lire les avis sur la personne. Avant de vous envoler, il est préférable d'
établir un contrat stipulant les conditions d'hébergement et les charges éventuelles à payer.
N'oubliez pas de laisser des instructions précises aux nouveaux occupants, surtout si vous condamnez une pièce ou si vous avez des objets de valeur. Faites également faire un état des lieux avec une personne de votre entourage qui pourra accueillir vos locataires. Et surtout, ne partez pas sans être assuré !
Avertissez votre assureur et faites le point sur votre contrat
Avant d'échanger votre maison ou votre appartement,
prenez impérativement contact avec votre assureur. Ce dernier passera en revue avec vous votre contrat multirisques habitation et en
adaptera les garanties si besoin.
Dans le cas où votre assurance ne couvre pas l'échange de domicile, il faudra apporter des ajustements au contrat initial sous la forme d'avenant ou d'un contrat spécifique comme la
responsabilité civile villégiature (voir plus loin).
Pensez également à aborder la question de l'assurance avec la famille avec qui vous organisez cet échange, et vérifiez qu'elle est bien assurée elle aussi.
Enfin si vous êtes locataire, il est important d'en informer votre propriétaire.
Que couvre mon assurance multirisque habitation ?
S'il arrive que des dommages soient causés à votre logement durant l'échange, et que les occupants n'en sont pas à l'origine (ex. : un
dégât des eaux causé par un voisin), vous êtes alors couvert par votre
assurance multirisques habitation, même si vous êtes absent au moment du sinistre.
En revanche,
si les dommages sont causés par les occupants (
incendie, dégât des eaux...), mieux vaut avoir souscrit une
garantie "responsabilité civile villégiature". Elle est incluse dans la plupart des contrats d'assurance multirisques habitation, mais mieux vaut vérifier ce point avec votre assureur et faire le nécessaire si elle n'y figure pas.
Pour les dommages causés à certains de vos biens (vaisselle cassée, meubles abîmés...), ils pourront être couverts par la garantie responsabilité vie privée de l'assurance multirisques habitation de l'occupant.
La responsabilité civile villégiature
La garantie responsabilité civile villégiature permet d'avoir une prise en charge pour des dommages causés par un tiers durant la période d'échange. Elle est plus intéressante que la multirisques habitation traditionnelle, qui peut entrer en jeux pour couvrir les dommages causés, mais pourra aussi se retourner contre son auteur.
Elle couvre les
dommages dus à une explosion, un incendie ou encore un dégât des eaux. Les préjudices causés seront ainsi assumés intégralement par l'assureur et remboursés aux propriétaires du lieu.
Attention : cette clause est cependant
plafonnée et limitée dans le temps, mais aussi dans l'espace (limite territoriale). Soyez paré des deux côtés en demandant à votre locataire d'assurer son bien avec le même type de protection que vous.
Selon la Fédération Française de l'Assurance, votre assureur peut formuler deux clauses concernant l'échange.
- La "clause pour compte" permet d'étendre vos garanties à l'ensemble de la famille locatrice.
- La "clause d'abandon de recours" (ou clause de renonciation) stipule que le propriétaire renonce à se retourner contre le locataire. L'assurance prend alors en charge les dommages causés à votre habitation et peut éventuellement se retourner contre l'assurance de vos locataires.
Enfin, dernier détail pour partir l'esprit tranquille. Si l'échange de maison inclut
votre véhicule, vérifiez que celui-ci est bien assuré.