Illustration Crédit immobilier © Rolphot - Thinkstock
Selon une étude du site assurland.com, une large majorité de Français se déclarent prêts à renégocier leur crédit immobilier. Les emprunteurs ont l'intention de profiter des taux relativement faibles accordés par les banques.
Les Français cherchent-ils à
renégocier leur prêt immobilier ? La réponse est oui. Selon une étude du comparateur d'assurance assurland.com*, près de 85% d'entre eux se déclarent prêts à débattre avec leur banquier pour bénéficier d'un taux d'intérêt plus intéressant. Deux tiers des sondés ont d'ailleurs déjà tenté d'abaisser le taux de leur emprunt, d'après une enquête BVA pour Foncia*². "
Quand on sait qu'aujourd'hui les taux tournent autour de 2,15%, la renégociation du prêt immobilier semble intéressante", indique l'étude du site assurland.com. En avril dernier, les taux se sont établis à un niveau record : 2,03 %. Mais une légère remontée est à prévoir d'ici les prochains mois prévient l'Observatoire Crédit Logement/CSA.
Toutefois, peu de personnes interrogées déclarent avoir déjà profité d'une renégociation (36%). Celles qui ont réussie ont abouti à une réduction de la durée du crédit (31%), à une baisse du montant des mensualités (28%), dans certains cas, aux deux (28%) et au passage d'un taux variable à un taux fixe (14%).
Preuve de la souplesse des banques, seulement 9% des sondés se sont vus opposer un refus catégorique de la part de leur conseiller.
Cette volonté de réduire le coût de son emprunt est davantage marquée du côté des jeunes (30%) et des cadres (26%).
A l'inverse, une autre catégorie de Français (32%) n'ont jamais cherché ou n'envisagent pas de renégocier leur prêt immobiliers. Un choix qu'ils expliquent par une négociation jugée trop compliquée (22%) ou par un certain fatalisme puisque 10% des personnes interrogées estiment qu'elle aboutira à un échec.