Huit Français sur dix adeptes du "faire soi-même"

    Publié le 2 mars 2017 par M.M
    Les jeunes et le bricolage en 2016
    Les jeunes et le bricolage en 2016 © Les Cunliffe
    Depuis quelques années, de nouveaux modes de consommation ont vu le jour. Location, systèmes d'abonnement, occasion ou encore le faire soi-même ont le vent en poupe. A la clé pour les particuliers : un gain de temps, du plaisir et surtout ... une meilleure gestion de leur budget. Explications.
    Les nouveaux modes de vie influent sur les modes de consommation des Français. En quelques années, l'offre s'est adaptée aux nouvelles exigences du marché. D'après une étude réalisée par L'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), 50 % des particuliers affirment "vouloir consommer différemment". De grandes tendances apparaissent : le "faire soi-même", l'économie collaborative ou encore de nouveaux services tels que la location mais aussi l'abonnement. A la clé pour les consommateurs : une meilleure gestion de leur budget, mais aussi... un sentiment de plaisir et un gain de temps indéniable.

    Les Français toujours adeptes du "faire soi-même"

    Huit Français sur dix se disent adeptes du "faire soi-même". "Le consommateur doit participer activement à cette activité, être complètement absorbé, comme dans une bulle de bien-être et de concentration. L'activité doit aussi être gratifiante, demander un effort et un résultat. Enfin, elle participe à sa construction identitaire et est liée à son système de valeurs", souligne la directrice de l'ObSoCo, Véronique Varlin.
    En tête de liste des activités DIY préférées des Français : le bricolage (61% des Français apprécient cette activité) et le jardinage (57 %). Un tel engouement qui s'explique : 44 % des Français se sentent bien lorsqu'ils réalisent ce type d'activité ou encore 29% affirment "perdre la notion de temps".
    Le temps justement. 66% des interrogés estiment "manquer de temps" pour réaliser leurs activités DIY. 23 % enfin pointent du doigt leurs coûts élevés.
    La location ou l'abonnement attirent de plus en plus les Français
    Aussi, parmi les nouvelles formes d'économies émergentes, les Français adhèrent de plus en plus à la location, aux systèmes d'abonnement ou encore à l'achat de produits d'occasion. Selon un sondage OpinionWay pour Lokéo (spécialiste de la location en électroménager, image et multimédia sans option d'achat), "97% des particuliers auraient déjà eu recours aux services liés à l'économie émergente. Un chiffre qui culmine même à 99 % chez les 65 ans et plus, les inactifs et les Français à hauts revenus", précise l'étude.
    69 % des sondés affirment, par exemple, avoir déjà acheté des objets d'occasion sur Internet ou sur des brocantes. D'autres - 14 % des interrogés - ont déjà loué des équipements (outils, électroménager) à des professionnels ou à des particuliers.
    Plaisir, gain de temps mais aussi ... meilleure gestion des budgets
    Les particuliers "établissent un lien direct entre la consommation par abonnement et l'optimisation de leur budget : 65 % sont convaincus que leurs offres d'abonnement leur permettent d'économiser de l'argent et 63 % de mieux gérer leur budget", précise le rapport.
    Certains sondés (28 %) affirment d'ailleurs qu'il est plus intéressant de louer son logement plutôt que de l'acheter. 16 % sont également convaincus de l'intérêt de louer leurs équipements électroménagers.
    Là-encore, les adeptes de ces nouveaux modes de consommation, comme les systèmes d'abonnement, affirment "prendre du plaisir" à les utiliser (77 %) et apprécient aussi le fait de découvrir de nouveaux produits ou services (77 % ).
    Huit Français sur dix adeptes du "faire soi-même"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic