Vous avez choisi d'acheter un bien immobilier sur plan, il vous faut à présent aller
prospecter les promoteurs immobiliers pour trouver le logement idéal dans l'un des nombreux programmes en cours de réalisation.
Avant toute chose,
renseignez-vous sur le promoteur que vous sollicitez : quelle est sa réputation ? Quelles sont ses garanties financières ? A-t-il déjà obtenu le permis de construire pour ce projet ? Quel est le délai de réalisation de l'immeuble ? En d'autres termes, assurez-vous de sa fiabilité avant de vous engager avec lui.
Comme pour n'importe quel achat immobilier, le choix du bien est là aussi crucial, à la différence que
vous ne pourrez pas visiter le logement avant de signer ! Les discussions se font ici autour des plans réalisés par l'architecte du promoteur, des simulations 3D, et des maisons ou des appartements témoins lorsqu'ils existent. De plus en plus de promoteurs proposent aujourd'hui la visite en
réalité virtuelle de votre futur appartement, une bonne solution pour vous aider à vous projeter.
Dans certains cas, et parfois moyennant finances, vous pourrez
modifier quelques détails de l'aménagement du logement : déposer une cloison, créer une pièce en plus, ouvrir la cuisine sur le séjour, remplacer la moquette par du parquet, etc. Autant de points qui devront être
négociés au cas par cas avec le promoteur. La personnalisation est l'un des avantages de la VEFA.
Attention à l'échelonnement des paiements précisé dans l'acte d'acquisition. Les étapes et les montants à verser ne sont pas définis par le promoteur mais inscrits dans le Code de la construction. On peut donc vous réclamer au maximum :
- 35% du prix à l'achèvement des fondations
- 70% à la mise hors d'eau
- 95% à l'achèvement de la construction
- les 5% restants à la livraison - sauf si des réserves sont émises par l'un des acquéreurs
La somme totale, obtenue avant la signature de l'acte, est bloquée chez le notaire ou auprès de la banque et débloquée un paiement après l'autre.