Acheter sur plan : comprendre la VEFA avant de se lancer

    Mis à jour le 19 janvier 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 29 septembre 2016 par Rouba Naaman-Beauvais
    Acheter un bien immobilier sur plan soulève souvent de nombreuses interrogations. Il s'agit pourtant d'un investissement très sûr car le processus est très réglementé. Quelles sont les modalités d'une telle opération ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Eléments de réponse.
    Acheter un bien qui n'existe pas (encore), et qui n'existera pas avant plusieurs mois voire plusieurs années. C'est le concept - qui peut sembler fou - de la VEFA, la vente en état futur d'achèvement, également appelée "achat sur plan". Ce type de vente spécifique à l'immobilier neuf (appartement ou maison dans un lotissement) est d'autant plus plébiscité, que plusieurs dispositifs de l'Etat encouragent à investir (la loi Pinel, pour l'investissement locatif, mais aussi le prêt à taux zéro, accessible dans le neuf pour les primo-accédants).

    Assez logiquement, la VEFA fait l'objet d'une réglementation qui lui est propre. On n'achète pas un logement sur plan comme on achète un logement existant. Il n'y a, par exemple, pas de signature de promesse de vente, mais la signature d'un contrat préliminaire.

    Par ailleurs, le paiement est échelonné. Le processus de VEFA se découpe en quatre étapes incontournables, toutes strictement codifiées :
    • la signature du contrat préliminaire, également appelé contrat de réservation ;
    • la signature de l'acte de vente, et le paiement échelonné du bien ;
    • la livraison du bien ;
    • l'application des différentes garanties de construction.
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la VEFA ? Comment ne pas se tromper en choisissant son futur logement ? Petit guide pratique pour mieux appréhender les détails du fonctionnement de la VEFA.
    Acheter sur plan : comprendre la VEFA avant de se lancer

    Acheter en VEFA : bien choisir son futur logement

    Vous avez choisi d'acheter un bien immobilier sur plan, il vous faut à présent aller prospecter les promoteurs immobiliers pour trouver le logement idéal dans l'un des nombreux programmes en cours de réalisation.

    Avant toute chose, renseignez-vous sur le promoteur que vous sollicitez : quelle est sa réputation ? Quelles sont ses garanties financières ? A-t-il déjà obtenu le permis de construire pour ce projet ? Quel est le délai de réalisation de l'immeuble ? En d'autres termes, assurez-vous de sa fiabilité avant de vous engager avec lui.

    Comme pour n'importe quel achat immobilier, le choix du bien est là aussi crucial, à la différence que vous ne pourrez pas visiter le logement avant de signer ! Les discussions se font ici autour des plans réalisés par l'architecte du promoteur, des simulations 3D, et des maisons ou des appartements témoins lorsqu'ils existent. De plus en plus de promoteurs proposent aujourd'hui la visite en réalité virtuelle de votre futur appartement, une bonne solution pour vous aider à vous projeter.

    Dans certains cas, et parfois moyennant finances, vous pourrez modifier quelques détails de l'aménagement du logement : déposer une cloison, créer une pièce en plus, ouvrir la cuisine sur le séjour, remplacer la moquette par du parquet, etc. Autant de points qui devront être négociés au cas par cas avec le promoteur. La personnalisation est l'un des avantages de la VEFA.
    Acheter en VEFA : bien choisir son futur logement

    Acheter en VEFA : que doit contenir le contrat préliminaire ?

    Une fois que vous avez discuté des détails du projet avec le promoteur et l'architecte, place au contrat préliminaire. Également appelé contrat de réservation, c'est une étape incontournable qui permet de définir point par point tous les détails du bien et du projet d'achat.

    "Tout autre avant-contrat (promesse de vente, compromis) est nul", insiste la chambre des Notaires. Ce contrat peut être signé chez un notaire ou chez le promoteur, et doit contenir :
    • une description sommaire du bien : adresse, surface approximative, nombre de pièces, localisation du logement dans la copropriété ou le lotissement, etc. ;
    • une notice descriptive des matériaux (nature et qualité) et des équipements des parties communes et privatives ;
    • le prix de vente et les conditions de sa révision le cas échéant ;
    • la date prévue de la signature de l'acte de vente ;
    • le délai d'exécution des travaux, lui aussi approximatif à ce stade ;
    • le rappel des conditions légales de rétractation et des conditions suspensives liées au financement ;
    • une reproduction des articles R261-28 à R261-31 du Code de la construction et de l'habitation, qui régissent le dépôt de garantie ;
    • la possibilité pour le vendeur de pouvoir se rétracter dans un délai de 10 jours.
    Le vendeur n'est pas obligé de vous fournir un plan du bien. Il peut en revanche réclamer le versement d'un dépôt de garantie, dont le montant maximum est 5% du prix de vente si le contrat définitif de vente est signé dans un délai d'un an (2% si la vente est conclue dans un délai compris entre 1 et 2 ans ; mais aucun dépôt de garantie ne peut être réclamé si ce délai excède 2 ans).

    Une fois ce contrat signé, vous pouvez vous rétracter dans un délai de 10 jours à partir de la réception du contrat par lettre avec accusé de réception. Si vous ne changez pas d'avis, c'est le moment de lancer les démarches auprès de votre banque ou d'un courtier en prêts immobiliers, afin de trouver un financement.

     
    Bon à savoir : l'acquéreur peut décider de réaliser lui-même certains travaux à sa charge. Selon le Code de la construction, il s'agit des "travaux de finition des murs intérieurs, de revêtement ou d'installation d'équipements de chauffage ou sanitaires et le cas échéant du mobilier pouvant les accueillir". Le contrat préliminaire doit alors en faire mention, de même que le montant estimé de ces travaux.
    Acheter en VEFA : que doit contenir le contrat préliminaire ?

    Achat en VEFA : la signature de l'acte de vente et le paiement du bien

    Une fois le financement obtenu auprès de la banque, vous prévenez votre notaire et celui du vendeur. En effet, l'acte d'acquisition doit obligatoirement être un acte authentique établi par un notaire. Le dossier contient ici :
    • une description très détaillée du bien : plans, surfaces, volume, matériaux, etc. ;
    • le prix global et l'échelonnement des paiements (voir encadré) ;
    • la date prévue d'achèvement des travaux ;
    • la date prévue de livraison, ainsi que les pénalités de retard en cas de dépassement de cette date ;
    • les garanties et assurances-construction (voir page plus loin) ;
    • le permis de construire et les différentes autorisations administratives obtenues.
    Le notaire vous aura fait parvenir l'intégralité du dossier, les plans, ainsi que les autres documents nécessaires à une vente (règlement de copropriété, répartition des charges, etc.) par lettre avec accusé de réception au moins un mois avant la date de la signature de l'acte authentique.

    L'échelonnement des paiements est inscrit dans la loi

    Attention à l'échelonnement des paiements précisé dans l'acte d'acquisition. Les étapes et les montants à verser ne sont pas définis par le promoteur mais inscrits dans le Code de la construction. On peut donc vous réclamer au maximum :

    - 35% du prix à l'achèvement des fondations
    - 70% à la mise hors d'eau
    - 95% à l'achèvement de la construction
    - les 5% restants à la livraison - sauf si des réserves sont émises par l'un des acquéreurs

    La somme totale, obtenue avant la signature de l'acte, est bloquée chez le notaire ou auprès de la banque et débloquée un paiement après l'autre.

    Notez que, dans le cas d'une copropriété, vous recevrez et devrez régler un premier appel de fonds, avant la livraison du bien.
    Achat en VEFA : la signature de l'acte de vente et le paiement du bien

    VEFA : la livraison du bien

    Plusieurs mois, parfois plus d'une année après la signature du contrat, la construction est enfin terminée. Les chantiers étant interdits au public, vous devrez attendre la remise des clefs pour découvrir votre nouvelle maison, à moins que votre promoteur n'ait organisé des visites sécurisées en sa présence. Vous recevez une lettre recommandée avec accusé de réception pour vous signifier la réception des locaux.

    Vous visitez ensuite le logement, éventuellement accompagné d'un expert géomètre pour vous assurer que tout est conforme à l'acte d'acquisition.

    En cas de défaut de conformité ou vice apparent, vous pouvez formuler des réserves et refuser la livraison ; votre notaire consigne alors les 5% restants du prix sur un compte. Les défauts de conformité du logement peuvent être notés dans un procès verbal pendant un mois après la remise des clefs. Le constructeur devrait, alors, réagir rapidement et réparer les erreurs constatées.
    VEFA : la livraison du bien

    VEFA : avantages et inconvénients de la vente sur plans

    La vente sur plans peut refroidir les moins téméraires. En effet, il n'est pas toujours évident de se projeter dans un bien que l'on ne peut pas visiter. Pourtant, le dispositif a plusieurs avantages, notamment ceux de l'achat dans le neuf : frais de notaires réduits (2 à 3% du prix d'achat contre 7 à 8% dans l'ancien), logement économe en énergie puisqu'il répond aux dernières réglementations, et adapté à vos envies puisque vous aurez pu le personnaliser.

    L'inquiétude concerne aussi l'état du logement lors de la remise des clefs... ou tout simplement, l'achèvement des travaux ! Heureusement, plusieurs garanties vous protègent des éventuels manquements :
    • la garantie d'achèvement : cette garantie bancaire signifie qu'un établissement bancaire s'est engagé à payer les sommes nécessaires à finaliser les travaux, même si le promoteur fait faillite ;
    • la garantie de parfait achèvement : si vous avez noté des défauts, le constructeur s'engage à réaliser les travaux de mise en état dans l'année qui suit la remise des clefs ;
    • la garantie biennale : ou garantie de bon fonctionnement des équipements (robinets, revêtements de sols et murs, fermetures, etc.) ;
    • la garantie décennale : ou garantie de vices cachés, qui concerne les problèmes impactant la solidité de la construction.
    La VEFA se révèle être un investissement très sûr car il est extrêmement codifié. Et, en cas de litige, votre notaire sera une source de conseils fiables et vous aidera à défendre vos droits.

    L'inconvénient principal de la VEFA, en dehors de l'impossibilité de visiter le bien avant son achat, est bien sûr le délai d'attente. Il faut en effet patienter de longs mois avant de pouvoir s'installer. Ce type d'investissement ne peut donc pas répondre à une urgence.
    VEFA : avantages et inconvénients de la vente sur plans
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic