Achat immobilier : Les Français mal informés sur les prêts aidés

    Publié le 22 juin 2016 par C.Ch
    Calculatrice - crédit
    Calculatrice - crédit © DragonImages
    L'achat d'un bien, étape incontournable dans la vie des Français, peut ouvrir droit à un prêt à taux zéro. Pourtant, les futurs propriétaires sont souvent très mal informés sur les modalités y compris ceux qui ont des projets immobiliers à court termes.
    Une personne sur cinq a un projet immobilier dans les trois ans, selon une étude Ipsos et Bourses des Crédits*. Contre toute attente, les plus intéressés et motivés par l'achat sont les 25-34 ans (58%) et les locataires (63%), c'est-à-dire les primo-accédants.
    Cette année, les taux de crédits sont particulièrement attractifs. En effet, selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen continue de baisser. Avec une accélération sensible entre mars et avril 2016, les taux d'intérêts hors assurances sont de 1,77% toutes durées d'emprunt confondu. Ainsi, 62% des Français ont déjà contracté un prêt immobilier et les primo-accédants optent majoritairement pour un prêt à taux zéro (PTZ).

    Des modalités de prêts obscures pour les Français

    91% des Français considèrent que l'accession à la propriété est une étape importante dans la vie. Pourtant, beaucoup de primo-accédants ne connaissent pas les différentes modalités d'accès au PTZ, outil majeur pour l'achat immobilier.
    Plus de la moitié des emprunteurs, même ceux qui vont acheter dans les trois ans, ne savent pas si les intérêts de ce crédit sont pris en charge par l'état. "54% des Français ignorent même le public concerné par ce crédit, contre 40% pour ceux qui vont acheter dans les trois ans", explique l'étude. En conséquence, moins d'un Français sur deux a entendu parler des assouplissements des conditions d'accès au Prêt à taux zéro (modification des plafonds de ressources, des quotités de prêt, des plafonds d'opérations et des profils de remboursement), mis en place au 1er janvier 2016.
    A contrario, 66% des Français demandent à bénéficier d'un emprunt aidé (Prêt à taux zéro, prêt à action logement, prêt conventionné), mais ils ne savent pas s'ils y ont droit.
    *Etude réalisée par Internet via l'Access Panel online IPSOS Interactives Services sur 1101 personnes de 18 à 75 ans. Réalisée du 17 au 18 mai 2016 avec respect des Quotas (sexe, âge, profession, catégorie d'agglomération et région).
    Achat immobilier : Les Français mal informés sur les prêts aidés
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic