Donner congé à son locataire sans se tromper © iStock
Sur les 678 personnes interrogées, près de la moitié (42,5%) ont déclaré être à la recherche d'un logement en location depuis plus d'un an et près d'un quart (21,7%) depuis plus de six mois. "
Depuis le début de leurs recherches, 33% des sondés ont envoyé plus de 10 demandes de visite et 67% d'entre eux entre 1 et 10. Pourtant, plus de la moitié (54%) n'a encore fait aucune visite : prix trop élevés, DPE mauvais, ou manque d'offre dans le secteur demandé, les raisons sont nombreuses", indique le communiqué d'Orpi.
Dans ces conditions, nombreux sont ceux qui revoient leurs projets : "
Presque un tiers (30,5%) des répondants ont avoué avoir abandonné l'idée de chercher un bien en location pour le moment, tandis que plus d'un tiers d'entre eux (33,2%) a choisi d'augmenter son budget pour optimiser ses chances."
Enfin, 19% des personnes interrogées ont décidé d'opter pour des solutions alternatives telles que loger chez les parents, louer en saisonnier, sous-location, etc.
"
Ceux qui étaient d'ores et déjà pénalisés lors de la sélection des dossiers - étudiants, retraités, personnes sans emplois et auto-entrepreneurs - sont d'autant plus impactés aujourd'hui (44%). Notons aussi que la moitié (46,2%) des répondants sont salariés au sein d'une entreprise", précise Orpi.
Les T2 et T3 pris d'assaut
Les logements de taille moyenne, souvent pris d'assaut, sont les plus demandés. Ainsi, 36,9% des candidats à la location interrogés sont à la recherche d'un T2 tandis que 6,6% sont à la recherche d'un studio.
De leur côté, 36% des personnes interrogées s'efforcent de trouver un T3, tandis que 20,3% sont à la recherche de très grands appartements (T4 et plus).
Dans un contexte d'inflation, le budget alloué au loyer se situe pour 67% des répondants entre 500 et 800 euros, 25,5% sont prêts à investir entre 800 et 1200 euros, tandis que seuls 7,2% ont prévu une enveloppe de plus de 1200 euros.