Qu'est-ce qu'un mur mitoyen ?
La mitoyenneté suppose deux propriétés privées contiguës et un mur, ou une clôture, établis en limite séparative. Un mur est privatif quand il est la propriété exclusive d'un des voisins. Il est mitoyen quand il appartient aux deux voisins. S'il est privatif, son propriétaire a tous les droits alors que le voisin non-propriétaire n'a pas de droit sur ce mur. S'il est mitoyen, les droits et les obligations incombent à chaque voisin. La mitoyenneté est établie par une convention. En principe, le titre de propriété indique le caractère privatif ou mitoyen du mur. La mitoyenneté peut également être établie par prescription acquisitive, autrement dit lorsque la possession et la jouissance du mur ont duré au moins trente ans. C'est le cas lorsqu'un propriétaire d'un terrain, avec son voisin, entretiennent et effectuent à frais communs les réparations nécessaires pendant trente ans.
Est-il possible d'obliger un voisin mitoyen à borner son terrain ?
Oui, comme le stipule l'article 646 du Code civil : "
Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës". Le bornage permet de fixer la limite exacte entre deux propriétés. Si le voisin refuse le bornage à l'amiable, il est conseillé, en premier lieu, de faire appel à un conciliateur de justice - procédure gratuite - et si le désaccord perdure, le voisin récalcitrant peut être contraint de borner suite à la désignation par le tribunal judiciaire d'un géomètre-expert en charge des travaux. Il s'agit alors d'un bornage judiciaire. Si le bornage est judiciaire, la répartition des frais ne sera alors pas forcément égale. En effet, le tribunal fixe lui-même la répartition des dépenses en fonction des particularités de l'affaire.
Une haie mitoyenne, peut-elle être détruite sans le consentement du voisin ?
Non, comme indiqué dans l'article 668 du Code civil : "
Le copropriétaire d'une haie mitoyenne peut la détruire jusqu'à la limite de sa propriété". En cas de haie mitoyenne, il faut donc obtenir l'accord des deux propriétaires pour la retirer totalement. Ainsi, seuls les arbres situés à la limite de la propriété peuvent être retirés sans l'accord de son voisin et à la condition d'être remplacés par un mur qui deviendra une propriété exclusive.
Le mur de soutènement entre deux terrains contigus, peut-il appartenir à une seule propriété ?
Oui, un mur de soutènement est un mur qui sépare deux terrains de niveaux différents et, si les titres de propriété ne permettent pas d'établir son caractère privatif ou mitoyen, le mur appartient à celui des deux propriétaires qui en profite. Par exemple, si le mur empêche la terre d'un des deux terrains de s'écouler. Dans ce cas, ce dernier sera seul à prendre en charge les frais d'entretien et de réparation.
Est-il légal de construire un bâtiment contre un mur mitoyen ?
Oui, tout copropriétaire est libre de bâtir contre le mur mitoyen, toutefois, il doit obtenir l'accord préalable du voisin pour les travaux qui seraient de nature à porter atteinte à ses droits (article 662 du Code civil). Les travaux doivent donc être précédés de son consentement après qu'un détail des travaux par lettre recommandée lui ait été envoyé. S'il refuse, le copropriétaire constructeur peut faire appel à un conciliateur de justice avant de saisir, si le désaccord persiste, le tribunal judiciaire qui désignera un expert à la charge de l'intéressé.