Voisins, soyez solidaires !

    Publié le 26 mai 2008 par Marie Castets
    Voisins solidaires fête des voisins
    Voisins solidaires fête des voisins © DR
    Rendez-vous annuel des habitants d'immeubles ou de pâtés de maisons, la fête des voisins s'organise ce mardi 27 mai. Et pour que la convivialité ne se limite pas à une soirée, plusieurs programmes lancent des pistes pour instaurer une vraie solidarité de voisinage.
    Vous ne parlez pas à vos voisins de palier ? Vous ne connaissez pas le couple du premier ? Vous n'avez jamais croisé la vieille dame du troisième ? Faites connaissance avec eux en participant à la fête des voisins ! L'année dernière, l'événement a mobilisé 5 millions de participants en France, 7 millions dans toute l'Europe. On en attend un million de plus à l'occasion de cette neuvième édition de la Fête des Voisins. L'idée est simple, et, comme le précise Atanase Perifan - l'initiateur du projet - "aucune compétence n'est requise, il suffit d'une pincée de générosité et d'un soupçon d'enthousiasme !". En clair, la fête peut s'improviser n'importe où (hall d'immeuble, cour, jardin...) à condition que chacun joue le jeu et apporte de quoi alimenter la soirée. Une façon sympathique et conviviale de faire connaissance et d'instaurer de bonnes relations de voisinage.

    Solidarité réciproque

    Après huit ans de fête des voisins et un succès grandissant, Atanase Perifan souhaite désormais aller encore plus loin en proposant un programme baptisé "voisins solidaires". "Nous souhaitons prolonger cette dynamique de convivialité toute l'année en contribuant à développer les petits services entre voisins, la solidarité de proximité" explique-t-il. Un site est donc mis à la disposition de ceux qui veulent instaurer du lien social dans leurs immeubles. En s'y inscrivant - l'adhésion au programme est gratuite - l'internaute reçoit un guide du voisin solidaire foisonnant de bonnes idées pour instaurer une véritable complicité entre voisins. "J'ai un voisin et ami qui est aveugle, raconte le créateur de l'initiative, il m'a demandé de lui lire son courrier. En contrepartie, il réceptionne mes recommandés". De fait, l'idée de réciprocité est très présente dans le concept d'Atanase Perifan. Chacun doit pouvoir apporter, à son échelle, une contribution à la vie de l'immeuble. "On n'a rien inventé, on crée simplement des dynamiques. On est un diffuseur de bonnes pratiques. L'idée étant que dans dix ans, toutes ces initiatives deviennent naturelles" , précise notre interlocuteur.
    Un autre outil internet est susceptible d'intéresser les voisins soucieux d'entraide tout au long de l'année. Mis en place très récemment, ce site vise à rendre "simple et ludique la communication entre voisins" tout en favorisant "la proximité entre résidents d'immeubles". En s'inscrivant gratuitement sur le site, et à condition que la démarche se généralise rapidement, les contacts entre voisins pourraient bien devenir beaucoup plus faciles. Au point, qui sait, de devenir un véritable "facebook des immeubles".
    Voisins, soyez solidaires !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic