Grippe A : un "pack pandémie" pour s'entraider entre voisins

    Publié le 24 septembre 2009 par L C-M
    voisinssolidaires.fr
    voisinssolidaires.fr © www.voisinssolidaires.fr
    Selon un sondage publié par Ipsos, 97% des Français se disent prêts à se rendre service entre voisins en cas d'épidémie de grippe A. Reste à organiser cette entraide. L'association "Voisins solidaires" a décidé de lancer un "pack pandémie". Explications.
    La grippe A va toucher une personne sur trois, cet hiver, selon l'épidémiologiste et auteur de "A (H1N1), journal de la pandémie", Antoine Flahaut. Face à l'ampleur de l'épidémie, l'Etat risque d'être rapidement dépassé. Chacun d'entre nous va donc avoir un rôle important à jouer : "Quand tout est chamboulé, les plans ne fonctionnent plus, l'autonomie des acteurs est indispensable. La capacité à se prendre en main, à être créatif face aux aléas et aux situations toujours singulières devient la clef de l'immunité de la Société face à l'adversité", précise Nathan Stern, sociologue, dans le communiqué commun des hôpitaux de Paris et de l'association "Voisins solidaires", qui ont mis au point un "pack pandémie" d'entraide à destination des habitants de copropriétés et de lotissements.

    De l'intention à l'action

    Qui va garder les enfants privés d'école pour cause de grippe A et sortir le chien de la vieille dame grippée et alitée ? C'est pour répondre à ce type de besoins et réorganiser toute la vie quotidienne que le "pack pandémie" a été créé. Composé d'un tract expliquant le dispositif, d'un mini guide pratique qui s'enrichira des bonnes pratiques initiées par les habitants, d'un annuaire de voisins pour garder le contact sans se rencontrer de visu ou encore d'un panneau des voisins sur lequel inscrire ses besoins ou ses propositions d'entraide, il doit permettre de répondre à un large ensemble d'impératifs pratiques en cas de pandémie : "Notre objectif avec ce pack est d'aider les Français à passer de l'intention à l'action. Les périodes de crise permettent le développement de la solidarité", explique Atanase Périfan, créateur de Voisins Solidaires et instigateur du pack.
    voisinssolidaires.fr
    voisinssolidaires.fr © www.voisinssolidaires.fr
     
    Toucher le maximum de gens
    Pour toucher le maximum de personnes, ce pack a été mis en téléchargement sur le site www.voisinssolidaires.fr. Il va également être proposé à l'ensemble des bailleurs sociaux et des lieux publics comme les mairies : "Nous souhaitons diffuser massivement à un million d'exemplaires ce pack en France", annonce Atanase Périfan, qui veut "faire confiance à la société civile et aux habitants". Si ce pack ne permet pas de résoudre la totalité des problèmes quotidiens liés à la grippe A, il a déjà le mérite de tirer de la crise à venir l'une des meilleures qualités de l'homme : la solidarité.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.voisinssolidaires.fr.
    Grippe A : un "pack pandémie" pour s'entraider entre voisins
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic