La FNAIM Paris Ile de France a publié son Observatoire 2013 des charges de copropriété. Il donne une idée du montant moyen des charges dans les copropriétés situées dans le Grand Paris et permet ainsi aux propriétaires et futurs acquéreurs d'établir des comparaisons avec leurs propres charges.
Vous trouvez vos charges élevées ? Mais le sont-elles vraiment ? Grâce à son Observatoire des charges de copropriété, la FNAIM Paris Ile de France apporte, seulement aux habitants du Grand Paris pour l'instant, des éléments de réponse. Ils peuvent ainsi les comparer à celles de copropriétés similaires et, ainsi, d'une certaine manière, contrôler la gestion de leur immeuble.
"En période de crise économique où chaque consommateur est confronté à des arbitrages constants concernant ses dépenses, il est essentiel de pouvoir analyser ses charges de copropriété en toute transparence avec l'aide de son syndic de copropriété. Les syndics de copropriété de la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France pourront repérer des sources d'économie de charges au bénéfice de leurs clients", commente Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM Paris Ile-de-France.
En compilant les informations fournies par ses adhérents - ce qui représente près de 1.776 immeubles, soit 39 748 lots -, l'observatoire a pu aboutir à des données pertinentes, en particulier au montant moyen des charges de copropriété dans le Grand Paris. D'après lui, il se situe en moyenne à 2.167,54 euros par lot ou 32,90 euros/m².
Et en ce qui concerne la répartition des postes, il révèle que les dépenses les plus lourdes sont celles d'entretien, liées à la présence d'un concierge ou d'une personne dédiée. Elles s'élèvent en moyenne à 970 euros/lot, soit 13,10 euros/ m². Vient ensuite, sans grande surprise, le poste du
chauffage qui engendre une charge moyenne pour le propriétaire de 720 euros/lot (soit 6,20 euros /m² en moyenne).
Les autres dépenses les plus importantes proviennent successivement de l'ascenseur, avec 182,85 euros et 2 euros/m², des honoraires des syndics (155,20 euros et 1,70 euro/m²) suivis de près par les assurances (150,26 euros et 1,64 euro/m2). Des chiffres précis qui viennent confirmer ou infirmer les craintes des propriétaires du Grand Paris.