Argent crédit prêt immobilier financement © Urbanhearts - Fotolia
Plusieurs banques ont annoncé qu'elles allaient mettre en place des offres spéciales pour venir en aide à leurs clients victimes de la tempête Xynthia.
Les banques
BNP-Paribas, Crédit Agricole et LCL vont mettre en place une offre dédiée aux victimes de la tempête Xynthia, afin de faire face aux premiers besoins après les nombreux dégâts engendrés dans plusieurs départements au cours du week end dernier.
Pour
BNP-Paribas, il s'agira d'un prêt pouvant aller jusqu'à 5.000 euros, sur une période de 4 à 36 mois. Celui-ci aura un taux fixe nominal de 2%, et le justificatif demandé pour en bénéficier sera une déclaration de sinistre auprès des assureurs. L'offre est valable jusqu'au 4 avril. Les personnes ayant souscrit un prêt immobilier peuvent également demander à reporter quelques mensualités.
Les banques
LCL et Crédit Agricole, de leur côté, ont annoncé qu'elles s'engageaient à recevoir sous 48 heures leurs clients victimes de la tempête devant faire face à des problèmes de trésorerie urgents. Le Crédit Agricole exonérera de franchise tous les particuliers victimes de Xynthia et assurés par sa compagnie Pacifica.
La
Caisse d'épargne Bretagne-Pays de Loire a mis en place un prêt de 10.000 euros à 0% pour ses clients vendéens, alors que la
Caisse d'épargne Aquitaine-Poitou-Charente propose une avance de première urgence, s'élevant jusqu'à 15.000 euros, sur un an à un taux de 1,25%. Une enveloppe de 5 millions d'euros est également prévue pour les clients de la banque, professionnels et PME, au taux réduit afin de les aider à faire face à leurs problèmes de trésorerie via un prêt à 1,25% sur un an.
Le
Crédit Maritime Atlantique (groupe BPCE) a mis en place de son côté des crédits à conditions préférentielles. Pour les particuliers, le crédit peut aller jusqu'à 20.000 euros, pour les ostréiculteurs, le montant grimpe à 40.000 euros, tout comme pour les professionnels et les PME.
Le Crédit Maritime du Littoral Sud-ouest a, quant à lui, créé une enveloppe "solidarité tempête", concernant aussi bien les particuliers que les professionnels.
Le Crédit Foncier a proposé ce mercredi un gel des mensualités de remboursement des emprunts pendant une durée de 6 mois, pour ses clients propriétaires de leurs résidences principales qui auraient été victimes de la tempête Xynthia. "
Ceci leur permettra de pouvoir faire face aux dépenses de première nécessité dans l'attente des indemnisations de leurs assurances", ajoute François Blancard, le directeur général du Crédit Foncier, dans le communiqué de la banque. Un numéro vert est mis en place : le 0.800.30.50.01.