A terme, vous devrez réaliser un inventaire précis des biens volés, à envoyer à votre compagnie d'assurance. Vous devrez alors joindre, obligatoirement, les originaux des factures d'achat de ces objets déclarés volés, seuls justificatifs admis de la valeur des biens.
Le contenu de la liste dépend de votre contrat d'assurance habitation. Les polices couvrent en général les "biens courants", c'est-à-dire les vêtements et assimilés, en plus du mobilier.
"Les objets de valeur (bijoux, objets d'art, pièces cotées, etc.) ne sont donc pas inclus, à moins qu'ils n'aient été déclarés expressément dans votre contrat" précise Marie-Hélène Reynal, de la Maif.
Vérifiez également que le mobilier d'extérieur et les biens situés dans les dépendances (caves, abri de jardin, garage, etc.) sont couverts par votre assurance. Pensez, enfin, à indiquer les trousseaux de clefs qui auraient pu être volés (voiture, dépendances, etc.).
Attention !
Vous avez 48h pour envoyer le courrier en recommandé, le cachet de la Poste faisant foi. Faute de quoi, votre assureur pourrait refuser de vous rembourser, en fonction de votre contrat d'assurance.