Le coup d'envoi des soldes d'hiver a été donné mercredi. Pour écouler les stocks de l'année 2008, les professionnels de l'ameublement et de la décoration pratiquent dès la première démarque d'importantes promotions. De bonnes affaires en perspective pour les consommateurs !
Les soldes 2009 resteront sans doute gravés dans les mémoires des accrocs du shopping. Et pour cause : en raison de la baisse de leur chiffre d'affaires en 2008, les magasins - tous secteurs confondus - disposent d'un stock de produits plus important à écouler que les années précédentes.
"L'année a été moins bonne sans être catastrophique" reconnaît Jean-Charles Vogley, directeur de la Fédération française du Négoce, de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison, (FNAEM). Certaines enseignes n'ont d'ailleurs pas hésité à afficher des réductions importantes dès les premiers jours. The Conran Shop, par exemple, enseigne spécialisée dans la vente de meubles de créateurs, promettait à la mi-décembre des rabais pouvant aller
"jusqu'à -50% sur plus de 2.000 produits" et
"plusieurs centaines de fins de série bradées".
Chez Habitat, même si les promotions sont de moindre ampleur qu'ailleurs, elles s'appliquent à une plus large sélection d'articles : aussi bien aux accessoires de cuisine (assiettes, bols, théières...) qu'aux pièces de mobilier (tables, chaises, buffets, canapés...). Une véritable aubaine pour les clients qui, d'après Jean-Charles Vogley sont toujours attirés en période de soldes par ce type de produits.
"Les consommateurs profitent des soldes pour rééquiper leur maison, commente-t-il.
Ils cherchent généralement à changer de literie ou à se racheter un canapé".
Sur Internet*, où les clients pouvaient remplir leurs paniers virtuels quelques heures avant les soldes, c'est La Redoute qui a créé l'événement en annonçant des démarques allant jusqu'à -70% pour les achats réalisés en ligne. Certaines boutiques de décoration en ligne ont d'ailleurs envoyé des newsletters consacrées aux soldes tandis que d'autres ont inauguré une rubrique spéciale, à l'instar du site cerisesurladeco.com qui solde de - 20% à - 50% une sélection de plus de 100 produits. Des efforts qui, si l'on en croit l'étude réalisée par DirectPanel pour la Fédération du e- commerce et de la vente à distance (FEVAD), devraient être récompensés. Elle révèle que 75% des acheteurs en ligne ont l'intention de faire cette année les soldes sur Internet, soit 6% de plus que l'an dernier.
Reste à savoir si, dans le contexte économique actuel, les clients tiendront leurs promesses. A en croire l'affluence dans les magasins de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et la Meuse, où les soldes ont commencé cinq jours avant le reste de la France, la période s'annonce bonne pour les commerçants. Un bon démarrage confirmé par la ministre de l'économie, Christine Lagarde, qui indiquait mardi au micro d'Europe 1 que la période semblait
"bien se présenter". De quoi rassurer les professionnels pour qui, comme le rappelle Jean-Charles Vogley, l'enjeu est de taille :
"grâce aux soldes, certaines enseignes réalisent jusqu'à 25% du chiffre d'affaires annuel". Pour être sûrs d'atteindre leurs objectifs, les enseignes ont mis le paquet : ouvertures exceptionnelles le dimanche, horaires prolongés le soir, parkings gratuits, mise à disposition de personnel pour porter les paquets... Un cadre idéal pour inciter les clients à dépenser !
Plan escroqueries © Dailymotion.com *Stop aux arnaques
Utilisation frauduleuse de numéros de carte de paiement, fausse loterie, achats jamais livrés... Le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales a révélé mardi une recrudescence des escroqueries économiques et financières commises sur Internet. Il profite donc de la période des soldes pour lancer un plan national d'action et de prévention. Ce dernier vise à alerter et mettre en garde la population contre ces arnaques. "Aujourd'hui, certaines personnes sont abusées et dépouillées par l'intermédiaire de technologies de plus en plus perfectionnées", a alerté Michèle Alliot Marie, la ministre. "Nous nous devons d'adapter nos instruments de lutte, de les moderniser afin de garder une longueur d'avance sur les escrocs". Dans cette perspective, différents outils ont été mis en place : une plaquette d'information distribuée à trois millions d'exemplaires, une plate-forme téléphonique baptisée Info escroqueries (0.811.02.02.17), un site Internet (www.internet-signalement.gouv.fr). Enfin, des spots vidéos humoristiques ont été réalisés et sont actuellement diffusés sur You Tube et Daily Motion. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.