Un contrat de location est signé entre le bailleur et chacun des colocataires, il y a autant de contrats que de locataires, qui se partagent entre eux l'espace loué.
Inconvénients
- Le
non-respect de l'obligation de délivrer un logement décent. Cette obligation est normalement générale à tout type de location. Mais, explique l'Anil, c'est sur le fond de ce qui fait un logement décent selon la loi que cela pose problème : le locataire ne pourrait-il pas exiger certaines attributions, comme un coin cuisine, une surface minimale - les divisions de locaux d'habitation d'une surface inférieure à 14m2 et d'un volume inférieur à 33m3 ou dépourvus d'arrivée d'eau, de système d'évacuation des eaux usées, d'arrivée d'électricité sont ainsi normalement interdites - de son bailleur ?
-
Quelle règle appliquée en cas de dégradation du bien dans ses parties communes : le bailleur ne pourra pas l'imputer à un seul, mais ne pourra non plus prévoir une responsabilité collective, lorsque l'auteur en sera inconnu.
-
Difficultés pour le bailleur de retrouver la disposition de son bien, en raison des durées différentes des contrats, le cas échéant : cautionnement limité au loyer et charges dont est tenu chaque colocataire et durée de validité attachée au contrat conclu avec chacun. Le congé mettra fin à l'engagement de la caution ; nécessité de délivrer un congé à chacun des preneurs conjoints sous peine d'inopposabilité aux autres.
- La
difficulté potentielle des colocataires à vivre ensemble : le bailleur peut imposer un nouvel entrant auxquels ils ne pourront s'opposer et de même, devra-t-il gérer les conflits éventuels entre eux (nuisances sonores, dégradations ou entretien des parties communes, etc.)
- Sauf à établir un
état des lieux de parties communes à chaque départ, il ne sera pas possible au bailleur d'imputer le coût de réparations éventuelles sur les parties communes.
- Le bailleur peut imposer un
nouveau colocataire sans avoir le consentement des autres.
- La
clause de solidarité ne tient pas pour le colocataire partant, du fait de l'indépendance des contrats.
- Le dépôt de garantie est restitué à chacun, à l'occasion de son départ.
- Chaque colocataire a un
engagement limité de caution en fonction de son contrat et la solidarité ne fonctionne pas sur les parties privatives.
-
Sur la durée du bail : le bailleur pourra moduler la durée du contrat "
en fonction de la qualité de chaque preneur." Et de donner ainsi l'exemple d'un bail en location meublée d'une durée de neuf mois pour un étudiant ou pour un an pour un autre colocataire n'ayant pas ce statut.