Vue Paris - Tour Eiffel © k!
Le Conseil de Paris a créé le 9 mars la première agence immobilière à vocation sociale (AIVS) de la ville. Le but de cette agence : aider les personnes à revenus modestes à accéder à un logement. Un dispositif qui a déjà fait ses preuves dans la région et en France avec 43 AIVS début 2008 et plus de 10.000 logements loués.
"
Cette agence apportera aux propriétaires les garanties nécessaires pour que nos concitoyens qui ont des difficultés puissent accéder au parc privé" annonce Bertrand Delanoë, maire PS de Paris. Créée le 9 mars, cette agence particulière a donc pour vocation de gérer les locations principalement à des personnes ayant des revenus modestes, pour le compte de propriétaires privés. En effet, les bénéficiaires de ces logements seront prioritairement des personnes sortant de centres d'hébergement ou de résidences sociales, des célibataires, des couples sans enfant ou des familles mono-parentales.
De leur côté, les propriétaires bénéficieront de différents avantages, dont la garantie de la ville dans le paiement des loyers en cas d'impayés, la prise en charge d'une partie des honoraires de mandat de gestion et des
diagnostics techniques obligatoirement fournis par le propriétaire au locataire lors de la signature du bail (performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, et constat des risques d'exposition au plomb). De plus, l'AIVS apportera une aide supplémentaire en cas de travaux d'embellissement avant la location du logement, équivalente à la moitié des travaux réalisés dans la limite d'un plafond de 2.000 euros.
En contrepartie, le loyer devra être plus faible d'environ 30% de celui du marché dans le cadre d'un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans.
La gestion de l'AIVS est confiée à l'association Solidarité Habitat Ile-de-France, qui gère déjà plus de 450 logements en Ile-de-France, dont 225 sur Paris. La mairie vise un objectif de 250 logements de remise sur le marché d'ici 2011 et 250 autres entre 2011 et 2013. Financé par le fonds de solidarité logement, le coût de ce dispositif s'élève à 1.5 million d'euros pour les 250 premiers logements et 2.3 millions d'euros pour les 500 logements suivants.
Plus d'informations sur le site de la Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le Logement,
www.fapil.net.