Naissance de l'"immobilier responsable"

    Publié le 2 février 2009
    terrain oliviers la fe
    terrain oliviers la fe © PP-DR
    Le réseau immobilier "Falcô Immobilier" reverse une part de son chiffre d'affaires à des associations qui œuvrent pour la préservation de l'environnement.
    Voici un réseau immobilier d'un nouveau genre : le "réseau de l'immobilier responsable®". Son principe ? Reverser un pourcentage important de son chiffre d'affaires à des associations de protection de l'environnement, préservant des rivières ou des fleuves, des lacs ou autres bords de mer en France.
    "Falcô Natura" désigne ainsi l'action environnementale du réseau immobilier, qui répond au nom de Falcô Immobilier. Les associations "sont choisies par les partenaires de Falcô puis élues tous les ans, en fonction des projets proposés."
    A noter qu'Albert Falcô et Fabrice Guérin, ce dernier étant le fondateur du réseau, ont un droit de veto s'ils doutent du sérieux d'un projet. La répartition des fonds, attribués annuellement, est aussi clairement définie : 45 % de l'argent récupéré du chiffre d'affaires est distribué à un projet élu à l'échelon national, 45 % sont répartis ensuite entre d'autres projets choisis à raison d'un projet par région. Enfin, les 10 % restants sont reversés entre quatre associations choisies par Albert Falcô lui-même.
    Après l'immobilier "solidaire" (voir article), l'"immobilier responsable" voit donc le jour, pour le plus grand bien de la planète !

    Un conseiller immobilier personnel pour chaque client

    Comment fonctionne le réseau ? Falcô immobilier est un prestataire mandataire. Il ne possède pas d'agences physiques, mais près de 60 "consultants en immobilier personnels" en France. "L'idée est de personnaliser la relation avec le client. Dans une agence traditionnelle, vous n'avez pas toujours le même interlocuteur", estime Fabrice Guérin. A chacun de ses clients, Falcô immobilier délègue ainsi un consultant qui donne à l'acheteur, le vendeur ou le locataire un suivi régulier de sa demande. Face aux nouvelles habitudes de consommations liées au développement d'internet, le réseau ne se développe que "virtuellement". Ce positionnement lui permet donc de pratiquer des honoraires réduits. "Nos consultants ont comme obligation de se positionner en dessous des honoraires pratiqués par les agences installées localement", indique Fabrice Guérin.
    Naissance de l'"immobilier responsable"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic