Loyers : la dérive ?

    Publié le 15 septembre 2010 par P.P.
    loyer en hausse
    loyer en hausse
    La CLCV a publié ce 13 septembre son enquête annuelle sur les loyers. Le constat est sans appel : les hausses ont été très importantes, pour la plupart même supérieures aux recommandations gouvernementales, comme à l'inflation. L'association de consommateurs demande donc un gel des loyers pour 2011.
    Jusqu'où ira-t-on ? Pour la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV), la situation est en train de devenir "intenable pour un nombre croissant de locataires". L'association de consommateurs publie en effet en ce 13 septembre son enquête annuelle sur les loyers. Résultat : "les loyers augmentent deux fois plus vite que le coût de la vie", un constat auquel il faut rajouter un contexte de crise économique.
    Une dérive qui touche aussi bien le secteur social que privé. Pour les premiers, la CLCV dénonce en effet chez 65,46% des bailleurs, des augmentations supérieures au 1% maximum prévu par les recommandations ministérielles (circulaire du 12 octobre signée par le secrétaire d'Etat, Benoist Apparu). Dans le secteur privé, "la situation s'avère encore plus alarmante", selon l'association : "Dans son rapport sur la situation du logement en France, le ministère du Logement souligne que les hausses ont été en moyenne bien supérieures à la hausse des prix à la consommation (1,1 %) en 2009, atteignant 3,3 % en moyenne à Paris, 2,9 % en proche banlieue et 2 % en province." Hausse à laquelle il faut ajouter, précise la CLCV, une "augmentation conséquente des charges - notamment énergétiques -, et une sévère diminution des aides au logement, affaiblissant à la fois la capacité de solvabilisation des locataires et leur pouvoir d'achat".
    Un gel des loyers pour 2011 est nécessaire selon la CLCV
    "A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles" : pour la CLCV, un "gel des loyers pour 2011" est nécessaire, "sans possibilité de rattrapage sur les années suivantes." L'association demande également "le versement des aides personnelles au logement dès le 1er euro ; la revalorisation des aides personnelles au logement pour rattraper le retard qu'elles ont pris ces dernières années sur le coût du logement (loyers + charges et services essentiels) ; le plafonnement des loyers à la relocation ; l'extension du décret plafonnant les hausses de loyers en région parisienne lors des renouvellements de bail à toutes les grandes agglomérations ; la mise en place d'une véritable Garantie universelle du risque locatif qui s'applique à toutes les relations locataires/bailleur et financée par un fonds placé et rémunéré des dépôts de garantie."
    Loyers : la dérive ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic