Mis à part ce socle de règles communes, la location d'un logement vide ou celle d'un logement meublé restent sensiblement différentes. En choisissant de mettre un appartement ou une maison en location "vide" , le bail est soumis à la
loi du 6 juillet 1989. A ce titre, il doit être conclu pour une durée de trois ans minimum, sauf raisons professionnelles ou familiales (nécessité de récupérer les lieux au bout de deux ans pour mutation professionnelle par exemple).
Avec un meublé, cette durée est ramenée à un an, voire neuf mois si le propriétaire loue à un étudiant. Mais pour louer en meublé, encore faut-il proposer un logement qui permette au locataire de vivre normalement (table, chaise, lit, cuisine, armoire...), ce qui est alors susceptible d'impliquer des frais.
Pour mettre fin au contrat de bail, le propriétaire doit respecter un préavis de trois mois dans le cadre d'une location vide, ramené à un mois pour un meublé, ou pour une location vide dans certains cas particuliers (licenciement, mutation professionnelle, problèmes de santé, etc.)
A savoir par ailleurs : dans le cadre d'un bail "loi de 89" , les charges que le bailleur peut répercuter sur son locataire sont limitativement énumérées par le
décret du 26 août 87 (n° 87 713), tandis que le dépôt de garantie est cantonné à un mois de loyer.
Plus souple, la location meublée obéit à la loi contractuelle : bailleur et locataire peuvent s'entendre sur ce qu'ils souhaitent faire figurer au sein du contrat de bail. Dans le cadre d'une location meublée ne constituant pas la résidence principale du locataire (location saisonnière), aucune limite de durée n'est imposée.
La suite de l'article en page suivante.