Attention aux escroqueries ! Le dirigeant d'une entreprise, qui mettait en jeu des maisons contre une mise de 10 euros, aurait été interpellé mardi 22 janvier. Il aurait fait gagner, dans le cadre d'un jeu-concours, des biens immobiliers dont il n'était pas propriétaire.
Ce n'est pas la première fois que nous attirons votre attention sur ce type d'activités. Mais leur apparente légalité - comme celle de
contourner la loi en proposant un jeu-concours, et non une véritable loterie - ne garantit pas forcément l'absence totale d'une activité frauduleuse de la part de leurs organisateurs.
Selon nos confrères du Parisien, le dirigeant d'une société aixoise, qui a su faire le buzz en 2012 en proposant de gagner un bien immobilier contre une mise de 10 euros, aurait finalement été interpellé mardi 22 janvier*. L'homme risquerait une mise en examen pour "escroquerie" et "organisation de loterie prohibée".
Le Service central des courses et jeux (SCCJ) et la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) reprocheraient notamment à la société d'avoir mis en jeu des maisons dont elle n'était en réalité pas propriétaire. La fille du dirigeant et un notaire travaillant avec l'entreprise auraient également été placés en garde à vue*.
Plusieurs joueurs ayant participé à ces loteries se plaindraient également de difficultés pour récupérer leur mise, alors que le remboursement des sommes mises en jeu était garanti par le règlement du concours.
Avant de participer à ce type de concours, n'oubliez pas de respecter les règles élémentaires de prudence propres à tous les jeux. Lisez systématiquement le règlement du jeu-concours, vérifiez les conditions de participation, et n'hésitez pas à vous renseigner auprès des associations de consommateurs avant de participer.
*
Mise à jour le 25/01/2013 : L'initiateur de la tombola a été mis en examen pour "escroquerie" et "organisation de loterie prohibée" et placé sous mandat de dépôt. Le notaire collaborant à l'entreprise, ainsi que la fille du dirigeant, ont également été mis en examen.