Logirelais logo © Logirelais
Dans le cadre de la loi sur l'engagement national pour le logement, des Résidences hôtelières à vocation sociale, appelées Logirelais, sont en cours d'habilitation. Ces petits logements meublés autonomes seront à louer à la semaine ou au mois pour les personnes ayant besoin d'un logement temporaire.
Entre le studio meublé avec une kitchenette et une chambre d'hôtel, les
Logirelais paraissent un bon compromis pour les personnes ayant des déplacements de moyenne durée. Permettant d'avoir une certaine autonomie, tout en gardant les services standard d'un hôtel, ces studettes ont un rapport qualité/prix intéressant d'environs 20€ par nuit, le tarif étant adapté suivant la durée du séjour. Un prix adapté particulièrement à l'accueil des personnes à faible revenu pour qui 30% de ses logements sont réservés et aux personnes ayant besoin d'un logement temporaire comme des salariés en mobilité professionnelle, les jeunes en accès à l'emploi, les saisonniers, les stagiaires, les fonctionnaires en mutation.... Pour y accéder, c'est aussi simple que la réservation d'une chambre d'hôtel.
Ces établissements à vocation sociale sont construits ou convertis par des exploitants privés et agréés par le préfet du département. Celui-ci s'assure de la faisabilité du projet, de la sécurité et de la qualité du logement ainsi que de son intérêt social. Il existe plusieurs
Logirelais en province et en région parisienne qui seront inaugurés en 2008.
Par exemple, le groupe 3F a racheté deux hôtels de la région parisienne dans lesquels il doit faire des travaux d'aménagement pour correspondre aux services proposés. Les chambres de "l'Etap Hôtel", situé à Evry dans le 91, devront être équipées de kitchenettes, tandis que celles du "Formule 1", à Goussainville dans le 95, devront être restructurées entièrement afin que trois chambres actuelles soient transformées en deux studettes. Leur mise en service ne sera, par contre, effective qu'en septembre 2008.
www.logement.gouv.fr
www.anpeec.fr