Argent crédit prêt immobilier financement © Urbanhearts - Fotolia
En théorie, le dépôt de garantie est remboursé dans sa totalité au locataire. En pratique, le propriétaire pourra déduire un certain nombre de frais avant d'effectuer le versement : régularisation des loyers, charges impayées, non paiement de la taxe sur les ordures ménagères, et détériorations du bien.
C'est très souvent l'état des lieux de sortie qui définit la part du dépôt de garantie qui sera reversée au locataire. Autant dire qu'il ne faut pas négliger cette étape ! Si la comparaison entre l'état des lieux d'entrée et de sortie montre que le locataire a dégradé le bien, le coût des travaux peuvent être déduits du montant du dépôt de garantie.
Le bailleur devra cependant démontrer que les détériorations sont imputables au locataire, et non à la vétusté du bien, à un défaut de construction, ou simplement à l'usure normale du logement. Par ailleurs, il devra justifier des sommes déduites, en présentant les factures des travaux. Enfin, s'il effectue les travaux lui-même, le propriétaire ne pourra pas facturer la main d'œuvre au locataire.
Attention ! Le locataire est tenu de payer son loyer jusqu'à la fin de son bail. Il ne peut donc pas refuser de payer le dernier loyer, en compensation du dépôt de garantie.
Découvrez les alternatives en cas de litige, en page suivante.
Ne pas confondre dépôt de garantie et caution
Le dépôt de garantie assure le respect par le locataire de ses obligations. La caution fait intervenir un tiers qui garantit de prendre le relais du locataire en cas de non paiement de son loyer.