Encadrement des loyers, garantie universelle, relations locataires-propriétaires, coûts... Retour en détails sur les principales mesures concernant la location, mises en place par la loi Alur, définitivement adoptée le 20 février 2014.
Le 20 février 2014 a marqué la fin d'une étape pour la ministre du Logement, dont la loi Alur vient d'être définitivement adoptée par le Parlement. Après neuf mois de travaux parlementaires, "
L'engagement a été tenu", s'est félicité Cécile Duflot, lors d'un point presse le jour du vote. Reconnaissant aussi que l'adoption avait été faite dans les délais et le calendrier annoncés.
Désormais, place à la mise en œuvre de cette loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, qui devrait être "
effective dès 2014", a précisé la ministre. Avant d'ajouter que les premiers décrets d'application seront publiés avant l'été, notamment en ce qui concerne les honoraires des professionnels de l'immobilier. Les autres mesures entreront en application dès septembre.
Quant à la Garantie universelle des loyers - qui rappelons-le sera universelle, gratuite, automatique puisque figurant sur le bail type, et se substituera à la caution - elle entrera, comme prévu en vigueur, au 1er janvier 2016.
Pour la ministre, cela ne s'arrête pas là : "
Notre action va se poursuivre bien entendu, a expliqué Cécile Duflot,
et s'articulera autour de trois objectifs : 500.000 logements ; Plan de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale ; transition écologique, avec le Plan de rénovation thermique".
Concernant "Objectif 500.000", "
une nouvelle phase d'accélération" va se produire très prochainement, puisque, ce vendredi 21 février, le groupe de travail formé des principaux acteurs de la construction a rendu ses propositions, notamment pour la simplification des normes. Désormais, charge à la ministre de compiler l'ensemble des propositions pour un rapport définitif qui sera rendu public courant mars.
"
Nous allons franchir une étape que l'on ne croyait pas pouvoir franchir", laissait entendre la ministre, sans vouloir en dire davantage. Excepté que la traduction concrète de ce travail sera très rapide, avec la publication d'une série de décrets et d'arrêtés à venir.
Enfin, dans la droite ligne d'une baisse des coûts de construction, chère à la ministre et aux professionnels du bâtiment, des annonces sont également attendues sur les logements intermédiaires*, dont l'ordonnance favorisant leur développement a été adoptée en Conseil des ministres mercredi 19 février.
Retrouvez en détail les principales mesures mises en place par la loi Alur concernant la location dans l'
article dédié.
*En location ou en accession, les logements intermédiaires sont destinés à des foyers ayant des ressources modestes. C'est d'ailleurs pourquoi leur loyer ou leur prix est maîtrisé. L'idée de ces habitations est de combler le vide laissé entre les logements du parc social et celui du privé.