Les prix dans l'ancien ont baissé de 1.1% en un an

    Publié le 14 octobre 2013 par P.P.
    immeubles
    immeubles © V.B / MAP
    Selon la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France d'octobre 2013, les prix des logements anciens au deuxième trimestre 2013 ont baissé sur un an de -1.1% (indice Notaires-Insee). Détails.
    Les prix continuent de baisser dans l'ancien. Selon l'indice Notaires-Insee d'octobre 2013, les prix des appartements anciens affichent une baisse de -1.2% tandis que les maisons anciennes baissent elles de 1% en moyenne nationale sur un an au deuxième trimestre 2013. Soit une baisse des prix de -1.1% pour le marché du logement ancien sur cette période.
    A Île-de-France, la baisse est plus prononcée sur les maisons -1.5% que les appartements -1.1% ; à l'inverse de ce qui est constaté en Province : -1.3% pour les appartements et -0.9% pour les maisons.

    De fortes baisses et de fortes hausses

    Ces chiffres masquent toutefois des disparités. Parmi les fortes baisses dans l'évolution des prix des appartements entre le deuxième trimestre 2012 et la même période en 2013, les Notaires citent ainsi : le Pas-de-Calais (-10.7%), l'Indre-et-Loire (-8.9%) et la Loire (-7.4%) ; et parmi les hausses : la Meurthe-et-Moselle (+10.6%), les Landes (+8.9%) et l'Hérault (+5.1%).
    Pour les maisons anciennes, pour la même période, "Les hausses et les baisses s'équilibrent" précisent les Notaires, citant par exemple, dans le même Hérault, un prix moyen des maisons anciennes affichant +11.7%.

    Perspectives

    Comment évoluera le marché ces prochains mois ? La réponse dépend de nombreux facteurs, analysent-ils : "D'ordre psychologique : la confiance des ménages dépend largement du climat économique et notamment de l'emploi (...); d'ordre économique : la santé du marché immobilier est tributaire des taux d'intérêt. Allons-nous vers une remontée de ces taux ? La décision de la réserve fédérale américaine de maintenir une politique monétaire accommodante incite à répondre par la négative, et ce au moins pour un an (...) sur le marché du logement neuf, pour lequel les délais de commercialisation et les stocks restent élevés, le dispositif de défiscalisation dit ' Duflot' semble peiner à trouver son public ; d'ordre juridique et fiscal : la baisse temporaire de l'impôt sur les plus-values devrait, dans les mois à venir, redynamiser le marché des résidences secondaires (...)."

    De nombreuses inconnues

    Reste également à analyser les effets de l'augmentation de la part départementale des droits de mutation à titre onéreux, de 3,8% à 4,5% maximum, autorisée pour 24 mois à compter du 1er mars 2014, qui pourrait alourdir le coût global pour les acquéreurs. Une hypothèse que les Notaires considèrent à ce jour "hypothétique (...) les conseils généraux pouvant choisir d'utiliser ou non cette opportunité" et pensent donc sans impact significatif.
    En revanche, précisent-ils, "Il faut également attendre l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la loi ALUR concernant l'encadrement des loyers ou encore la garantie universelle des loyers pour en mesurer l'éventuel impact sur les propriétaires et les investisseurs". Enfin, la question d'une éventuelle pénurie d'offre foncière doit être également envisagée pour l'année prochaine, suite à la mise en place des nouveaux dispositifs.

    Le 17 octobre, les Notaires vous conseillent gratuitement

    Comment "se relancer dans la vie" ? Créer son entreprise, acheter une maison à deux, se marier ou se pacser, etc. Et ce, en "toute sécurité" : dans le cadre des 34e Rencontres Notariales, le 17 octobre, les Notaires donnent toutes les réponses dans près d'une centaine de villes françaises. Des conseils gratuits et anonymes dispensés par pas moins de 9400 notaires qui se mettent à "la disposition de tous". Des conférences-ateliers sont également organisées un peu partout en France et à l'Ecole du Notariat de Paris tandis qu'un forum de discussion est mis en place sur internet. Plus de renseignements en téléphonant au 0820. 712.912 (numéro indigo) et sur www.notaires.fr.
    Les prix dans l'ancien ont baissé de 1.1% en un an
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic