Pour être en prise avec les réalités de terrain vécues par les 760 organismes HLM et leurs 10 millions de résidents, soit près d'une personne sur six, l'Union sociale pour l'habitat organise du 8 au 16 juin la "Semaine nationale des HLM". Au total, 216 organismes d'habitat social proposeront au grand public de faire découvrir près de 500 initiatives et réalisations au service des habitants.
"Préoccupation majeure des Français, le logement est au carrefour de questions d'actualité : le pouvoir d'achat, le coût de l'énergie, la lutte contre la précarisation, le vivre ensemble et la cohésion sociale, a rappelé, mardi 4 juin, Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat(USH).
C'est pourquoi à travers la première Semaine nationale des HLM, du 8 au 16 juin, nous souhaitons promouvoir la qualité et le rôle fondamental des HLM dans notre société."
Pour rappel : près de 10 millions de résidents - soit près d'une personne sur six - vivent en HLM.
"Cela fait plus d'un siècle que nous apportons des solutions innovantes et durables en matière d'habitat. Et les Hlm ont encore beaucoup de propositions à faire pour répondre aux défis complexes du logement, alors une semaine nationale annuelle n'est pas de trop pour aborder tous ces sujets avec les Français", poursuit le président de l'organisme public.
A travers cette opération inédite, le Mouvement HLM entend sensibiliser l'opinion au rôle majeur que jouent les Hlm pour offrir un habitat de qualité à loyer modéré, aux efforts et aux évolutions continues des HLM en matière architecturale et environnementale et aux défis à venir pour répondre à une demande croissante de populations diverses (personnes âgées, personnes handicapées, familles nombreuses, jeunes...).
Ce sera notamment l'occasion de découvrir près de 500 initiatives et les réalisations des 216 organismes Hlm et associations régionales au service des habitants à l'image du concours de courts-métrages présidé par le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche (Ndlr: Palme d'or 2013 à Cannes), d'un spectacle proposé par Efidis à Créteil, ou encore d'un concours-photos organisé par le groupe Opievoy destiné à ses locataires.
"L'USH n'est pas la FNSEA du logement social"
Par ailleurs, cette
"manifestation a également une portée davantage politique, souligne Frédéric Paul.
On observe qu'il y a une mobilisation totalement spontanée de la part des organismes HLM. De manière inconsciente, ils ont le sentiment qu'il faut porter une parole positive, montrer le rôle contra-cyclique du logement social dans une situation dépressive."
USH © S.C. Batiactu
"L'USH n'est pas la FNSEA du logement social", a tenu par, ailleurs, a rappelé son président Jean-Louis Dumont. On n'est pas là pour pleurer. Notre seul objectif consiste à relancer la production pour atteindre un niveau répondant aux besoins.
Alors que la ministre du Logement, a reconnu vendredi dernier à La Rochelle, devant l'assemblée générale de la Fédération nationale des offices publics de l'habitat (OPH), que l'objectif de construction annuelle de 150.000 logements sociaux ne sera "probablement pas tenu" en 2013, le président de l'USH a estimé de son côté qu'il était envisageable que le mouvement HLM produise cette année autant qu'en 2012, (Ndlr : 81.540 agréments délivrés).
"La construction de 120.000 logements demeure possible, nous confie également Frédéric Paul.
Mais pour le moment, nous devrons maintenir nos chiffres de l'an dernier car les outils de cette montée en puissance se mettent en place, à l'image de l'intervention plus massive d'Action Logement pendant trois ans ; et enfin la TVA réduite sur la construction et sur la rénovation, confirmée par le ministère du Logement."
L'USH demeure toutefois confiante sur la capacité à signer un pacte d'objectifs et de moyens avec le Gouvernement d'ici à la fin du mois.
"La question de la mutualisation volontaire des fonds propres des organismes à régler est toujours en attente et les négociations se poursuivent", a conclu le président de l'USH.