L'immobilier garanti : quand Guy Hoquet met en jeu ses honoraires

    Publié le 3 mars 2011
    contrat immobilier
    contrat immobilier
    L'enseigne Guy Hoquet immobilier a annoncé le 22 février le lancement des "Garanties Guy Hoquet" : pour les vendeurs, c'est la possibilité de se voir offrir ou réduire les honoraires de l'agence dans laquelle ils auront mis leur bien en exclusivité, en cas de non respect d'un prix ou délai de vente. Les acquéreurs ne sont pas oubliés avec la garantie "Assistance et suivi". Une première dans le secteur.
    Le désamour des Français vis-à-vis de l'agent immobilier n'est pas nouveau et ne va pas en s'arrangeant : en juin 2009, l'enquête menée par l'Ifop pour le compte du réseau Guy Hoquet immobilier (filiale de Nexity) révélait ainsi qu'ils étaient 68% à avoir une mauvaise opinion de lui... ce qui ne les encourage sans doute pas à se tourner vers ce corps de métier en cas de besoin. Face à ce constat, le fondateur du réseau éponyme, Guy Hoquet entend "faire bouger les pratiques" - selon ses propres termes - et pas dans une moindre mesure : il met en jeu ses propres honoraires dans la balance ! Mercredi dernier ont été en effet lancé trois nouveaux services regroupés sous la dénomination "les Garanties Guy Hoquet".
    Leur principe est simple : prix de vente, délai ainsi qu'assistance et suivi sont désormais garantis si le client confie un bien en mandat exclusif à une agence du réseau - Contrat Exclusif Garanti qui prévoit également un "panel de services spécifiques : point mensuel des actions menées, affichage prioritaire sur les vitrines, parution d'au moins quatre annonces dans la presse", l'ensemble étant gratuit.

    Prix, délai et assistance

    Concrètement, l'enseigne garantit tout d'abord à son client de vendre son bien à un prix "au moins égal à celui de l'estimation établie" : "si le prix au moment de la signature de promesse de vente est finalement inférieur de plus de 10%, le client sera exonéré des honoraires d'agence" est-il ainsi précisé. Pour le directeur du réseau, Frédéric Monssu, "Le client Guy Hoquet l'Immobilier minimise les risques lors de la mise en vente de son bien puisque le Prix de Vente Garanti est une façon de s'assurer que l'agence immobilière mettra tout en œuvre pour vendre le bien à sa juste valeur."
    Guy Hoquet garanties
    Guy Hoquet garanties © Guy Hoquet
     Le "Délai Garanti", comme son nom l'indique, prévoit quant à lui que l'agence Guy Hoquet s'engage à vendre un bien confié dans un délai maximum de 90 jours, "sinon le vendeur verra ses honoraires baisser de 20% par mois". Enfin, avec "l'Assistance et Suivi Garantis", c'est un véritable pack que Guy Hoquet offre à ses clients acquéreurs : "l'agence accompagne l'acquéreur tout au long de ses démarches, avant, pendant et après et lui délivre un 'guide conseils malins' pour une installation réussie et lui permettant de faire près de 6.000 euros d'économies", par le biais de bons d'achats en partenariat avec des enseignes. Il est prévu également un suivi de l'évolution de la valeur du bien avec, tous les deux ans, une estimation gratuite. Au final, si le client remet son bien en vente en contrat exclusif, il bénéficie également d'une remise de 20% sur les honoraires.

    De l'audace... et une belle opération de communication

    Des questions se posent néanmoins car, comme toutes garanties, elles reposent également sur la confiance. Le prix de vente étant fixé par l'agent immobilier, comment être sûr que celui-ci ne va pas estimer à la baisse le bien pour sauver ses honoraires ? D'autre part, l'année 2010 a vu un raccourcissement des délais de transactions : selon l'étude Century 21 publiée le 4 janvier dernier, ils seraient ainsi passés, en moyenne à 82 jours sur la France entière, contre 96 jours en 2009, voire 45 jours sur Paris et 69 jours en Ile de France... Le délai de 90 jours est donc bien évalué.
    Reste un message fort et audacieux. Quelle sera la réaction des clients ? Quelle sera celle de la concurrence ? Ce qu'il y a de sûr c'est que cette nouvelle a créé le buzz... l'opération marketing et communication est réussie ! Rien de tel pour dynamiser un secteur.
    L'immobilier garanti : quand Guy Hoquet met en jeu ses honoraires
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic