Inoccupés depuis 2000, les anciens bâtiments de l'hôpital Laennec à Paris vont reprendre vie sous le nom de "Paris 7 Rive Gauche", un ambitieux projet haut de gamme, du promoteur Altarea Cogedim. La commercialisation des appartements commence ce samedi 26 juin, pour une livraison prévue en 2013. Visite virtuelle d'un futur programme haut de gamme.
Voisin du Bon marché dans le très chic septième arrondissement, le site de l'ancien hôpital Laennec, inoccupé depuis 2000, dévoile enfin son nouveau visage. Avec le lancement officiel de l'opération "
Paris 7 Rive Gauche", ce mardi à l'occasion d'une conférence de presse, le promoteur Alterea Cogedim met fin à près de dix années d'abandon de ce vaste site de plus de quatre hectares : les travaux commenceront le 17 juillet prochain, pour une livraison prévue au troisième trimestre 2013, tandis que la commercialisation des habitations débute ce samedi 26 juin.
Après le départ des services hospitaliers pour l'hôpital Pompidou, la mise en vente de ce bout de quartier avait attiré la convoitise de nombreux promoteurs : Altarea Cogedim l'avait finalement emporté en 2002 pour 80 millions d'euros. Mais c'était sans compter sur le dynamisme judiciaire des associations montées dans le quartier, comptant de nombreuses personnalités, dont l'objectif était de protéger ce patrimoine exceptionnel et de ne pas priver l'accès des riverains à ces lieux chargés d'histoire (
voir article).
Comité Laennec-Turgot © Le site en 2007 - Comité Laennec-Turgot DR
Un site ouvert au public
Pour le promoteur, l'affaire est désormais réglée.
"Paris 7 Rive Gauche" entend
"retrouver l'esprit des lieux tout en l'adaptant à la vie moderne". Les bâtiments des 17e et 18ème siècles, inscrits et partiellement classés à l'Inventaire des Monuments Historiques - ayant appartenu à l'ancien hospice des Incurables fondé en 1632 par le Cardinal de La Rochefoucauld - et qui occupent le centre du terrain - sont préservés. Autour, un ensemble de bâtiments neufs s'insérera dans le tissu urbain de l'arrondissement. Ce projet haut de gamme comprend ainsi des immeubles résidentiels, des bureaux, des commerces, une résidence étudiante, des logements sociaux et un équipement pour personnes âgées. Un nouveau jardin d'environ 3.500 m² sera également accessible au public par le jardin Catherine Labouré et par l'impasse Oudinot, et des ouvertures seront créées dans le mur de la rue de Sèvres pour offrir aux passants des perspectives visuelles sur l'intérieur du site, notamment la vue sur les Croix.
Pour faire revivre ce site prestigieux en nouveau quartier de vie, Altarea Cogedim, associé au Groupe Allianz (pour les bureaux) et l'office HLM Paris Habitat (pour les logements sociaux), a fait appel à Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments Historiques, les célèbres associés Valode et Pistre, pour les constructions neuves, et Philippe Thébaud, paysagiste pour les 14.000 m2.
Un programme certifié "NF Logement démarche HQE" et haut de gamme
Le programme s'inscrit par ailleurs dans une démarche environnementale. "Paris 7 Rive Gauche" prétend ainsi par exemple à la certification "NF Logement démarche HQE®", avec l'option Haute Performance Energétique (HPE) pour les 191 logements neufs au détail, tandis que la résidence étudiante et celle pour les personnes âgées s'inscrivent dans une certification "H&E" et les bureaux "HQE". Pour ce faire, Cogedim explique avoir fait appel
"à une société de conseil spécialisée en suivi environnemental pour s'assurer, en phase conception et en cours de travaux, du respect des niveaux d'exigence retenus au travers des profils techniques et environnementaux."
Le projet d'habitation se veut ouvertement haut de gamme. Il compte par exemple, un service de conciergerie au service des résidants 7j/7, "
au 42 rue de Sèvres, à l'entrée de l'allée Laennec, voie privée autour de laquelle s'organiseront les douze immeubles de l'ensemble résidentiel", qui s'occupera notamment de la sécurité (contrôle de la vidéosurveillance), de la maintenance et de l'entretien du site. Pour les appartements de haut standing offrant, notamment, des intérieurs raffinés (architecture intérieure signée Philippe de Fouchier) et de la domotique dernier cri, comptez un prix au mètre carré oscillant entre 9.700 euros et un peu plus de 20.000 euros... 50 appartements seraient déjà réservés croit savoir le Parisien. Le site revit mais le quartier reste chic !
Découvrez en cliquant sur suivant, le visage que devrait avoir l'ensemble en 2013, avec les explications de Altarea Cogedim.
Entrée par le 42 rue de Sèvres
Entrée par le 42 rue de Sèvres - Projet anciens batiments hopital laennec © Altarea Cogedim
"Côté rue de Sèvres, l'objectif était d'intégrer deux éléments remarquables du patrimoine dans un ensemble contemporain. La fontaine Egyptienne dite du 'Fellah' et l'entrée de métro 1930 seront ainsi mises en valeur par le retrait du bâtiment et la création d'un mur végétal."
Entrée par le 42 rue de Sèvres
Au fond, la chapelle Laennec
Au fond, la chapelle Laennec - Projet anciens batiments hopital laennec © Altarea Cogedim
Le jardin du potager et le chevet de l'ancienne chapelle de l'hôpital Laennec.
Au fond, la chapelle Laennec
Vue sur le Jardin du Potager depuis le 71 rue Vaneau
Vue sur le Jardin du Potager depuis le 71 rue Vaneau - Projet anciens batiments hopital laennec © Altarea Cogedim
"
La caractéristique principale du projet est la création d'une continuité d'espaces verts de 14.000 m², absolument unique à Paris : depuis les jardins secrets qui se cachent dans les branches des Croix Historiques, à travers la trame verte de l'allée Laennec, jusqu'au jardin dit 'du Potager' qui sera accessible au public par le jardin Catherine Labouré."
Vue sur le Jardin du Potager depuis le 71 rue Vaneau
Sortie du Jardin du Potager vers le 71 bis rue Vaneau
Sortie du Jardin du Potager vers le 71 bis rue Van © Altarea Cogedim
Sortie du Jardin du Potager vers le 71 bis rue Vaneau
Un hall d'entrée à la décoration raffinée
Un hall d'entrée à la décoration raffinée - Projet anciens batiments hopital laennec © Altarea Cogedim
"Les halls des différents immeubles ont fait l'objet d'une conception et d'un traitement décoratif particulièrement soigné, signé par l'architecte Philippe de Fouchier. Les matériaux ont été choisis pour leur beauté et leur pérennité et mis en scène dans une composition originale d'une élégante sobriété.
La décoration des paliers d'étage en cohérence avec l'esprit des halls d'entrée sera également contemporaine : sol avec forme de tapis au centre et bordure de pierre, alternance d'enduit lisse ou gratté sur les murs, portes d'appartements en bois clair."
A noter qu'une oeuvre d'art sera réalisée pour chacun de halls, par un artiste "
sur la base d'un cahier des charges spécifiques en liaison avec l'histoire du lieu"
Un hall d'entrée à la décoration raffinée
Au 71 bis rue Vaneau
Au 71 bis rue Vanneau © Alaterea Cogedim
Les appartements de haut standing, bénéficiant de larges baies vitrées, offriront une vue sans pareille sur le site.
Au 71 bis rue Vaneau
Au 75 rue Vaneau
Au 75 rue Vaneau - Projet anciens batiments hopital laennec © Altarea Cogedim
La verrière double hauteur d'un appartement rue Vaneau.
Au 75 rue Vaneau
Ambiance classique ou contemporaine
Ambiance classique ou contemporaine - Projet anciens batiments hopital laennec © Altarea Cogedim
"Les salles de bains font l'objet d'une attention particulière. Elles sont revêtues de matériaux nobles, pierre Bleu de Hainaut, pierre Travertin, carrelages et mosaïques colorées. La paroi verrière des douches à l'italienne offre une nouvelle dimension à cet espace. Les robinetteries mêlent qualité et design et les meubles à une ou deux vasques, suspendus ou sur pied, épousent les lignes des plans. Les salles de bains sont également équipées de sèche-serviettes chromés."
Ambiance classique ou contemporaine
Vue depuis le 42 rue de Sèvre
Vue depuis le 42 rue de Sèvre © Altarea Cogedim
Vue depuis le 42 rue de Sèvre
71 rue Vaneau - L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"
71 rue Vanneau © Altarea Cogedim
71 rue Vaneau - L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"
Allée Laennec, vers le 65 rue Vaneau
Allée Laennec © Altarea Cogedim
Allée Laennec, vers le 65 rue Vaneau
Jardin secret - L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"
Jardin secret © Altarea Cogedim
Des carrés de verdure se nichent entre les bâtiments...
Jardin secret - L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"
En chiffres
80 logements sociaux par Paris Habitat OPH 50 logements sociaux étudiants 42 chambres au centre de gérontologie 191 logements neufs en accession 17.200 m2 de bureaux 4.500 m2 de commerces Livraison prévue au troisième trimestre 2013