D'après la dernière note de conjoncture de l'Insee, l'indice de référence servant à réviser les loyers d'habitation, a augmenté au 2ème semestre 2013 de 1,20 %. De nouveaux chiffres qui confirment un ralentissement de la hausse. Détails.
Premier semestre 2013 : + 1,54%. Deuxième semestre 2013 : + 1,20 %. Les derniers chiffres de l'Insee concernant l'indice de référée des loyers (IRL) confirment la tendance observée: l'heure est au ralentissement de la hausse. Depuis ces dernières années, cet indice, qui sert de référence lors de la révision des loyers, est en effet passé de 122,37 au premier semestre 2012 pour atteindre aujourd'hui 124,44.
Vers un encadrement des loyers dans 28 agglomérations...
Une bonne nouvelle pour les locataires dont les loyers doivent être recalculés* puisque la révision se fait en fonction la variation de l'IRL publiée par l'Insee. Une fois encore donc, la hausse sera modérée. De quoi rassurer les personnes, en particulier les jeunes et les étudiants, qui ont du mal à se loger et plaisent en faveur d'un maintien et d'un renforcement de l'encadrement des loyers. Rappelons en effet qu'un dispositif spécial concernant les relocations et les renouvellements des beaux des logements privés dans 38 agglomérations dites
"tendues" avait été pris en urgence dans ce sens l'été dernier par le gouvernement.
Le texte empêche les propriétaires de pratiquer une hausse supérieure à celle de l'IRL. Des exceptions sont cependant possibles en cas de travaux ou si le loyer de l'ancien locataire est sous-évalué.
Un dispositif que Cécile Dufflot espère bien pérenniser. Elle l'a d'ailleurs inclut dans son projet de loi, présenté en Conseil des ministres en juin et examiné à l'Assemblée Nationale e septembre prochain. Cette fois, 28 agglomérations où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande - Marseille, par exemple, ou encore Ajaccio ou Montpellier - seraient concernées.
Cette décélération n'est cependant pas vraiment une surprise puisque l'IRL est indexé sur l'inflation. Les prix à la consommation ayant progressé de seulement 0,2% sur un mois en juin et de 0,9% sur un an, il est donc logique que l'indice de référée des loyers suive le même mouvement.
*La révision du loyer, prévue dans le contrat de location, intervient chaque année à la date convenue entre les deux parties, ou à défaut, au terme de chaque année du contrat.