home staging avant après © De G à D, home staging avant/après - Avéo
Le Home staging, l'action de mettre en valeur son bien pour mieux le vendre, est-il réellement efficace ? Alors que, jusqu'à présent, seules des statistiques américaines étaient disponibles, une agence spécialisée a réalisé une enquête à partir de ses propres prestations, jouant la transparence de ses résultats. Détails.
Le marché de l'immobilier en France est riche d'indicateurs, de baromètres et de statistiques, trop peut-être. Existait un créneau sur lequel pourtant, il n'y en avait encore pas : le home staging, activité venue des Etats-Unis, dont le principe est de mettre en valeur un bien afin de mieux le vendre. Avéo, agence spécialisée bien implantée en France, qui s'était déjà illustrée récemment en proposant du mobilier en carton pour les biens vides (
voir article) a franchi le pas de la transparence et propose depuis la mi-juillet sur son site internet, les premières statistiques concernant le home staging en France. Une étude réalisée à partir de ses propres prestations, mises en parallèle avec les chiffres nationaux de conjoncture de la Fnaim et de Century 21.
Malgré l'absence de pluralité, voire de neutralité, puisque Avéo traite et évalue ses propres prestations*, reste que ses chiffres ont le mérite d'exister. Et lèvent ainsi un coin de voile sur l'impact d'une prestation de home staging sur la vente.
home staging exemple © Avéo
Les impacts du home staging par l'exemple : Application des statistiques constatées sur une maison de 203.000 euros (prix moyen national de vente d'une maison individuelle en France, au 1er juillet 2009).
Impact sur le délai de vente
On y apprend ainsi que le délai moyen de vente après une prestation de home staging tombe à 19,5 jours, contre 127 jours sans prestation. Avéo rappelle ainsi que 79% des biens traités par ses soins ont été vendus.
"La localisation géographique, la taille et le prix sont les trois critères de choix pour un acheteur potentiel, précise-t-on à l'agence.
Les biens visités sont ainsi assez semblables les uns des autres et l'acheteur potentiel a du mal à se décider." L'idée du home stager est donc de "
provoquer l'achat" en se démarquant des autres et créer ainsi "
le coup de cœur", puisque l'acheteur peut s'y projeter et se sent prêt à aménager.
Outre le délai de vente, le home staging, d'après Avéo, a un réel impact sur le prix de vente, en réduisant la marge de négociation. "
Si le taux moyen de négociation en France est de 11,42%, celui après une prestation de home staging Avéo passe à 3,24%", affirme l'agence spécialisée.
"A partir du moment où nous retirons tous 'les bouts de ficelles' que l'acheteur utilise pour négocier (je dois tout refaire, il y a beaucoup de travaux de finitions, etc.), celle-ci se retrouve donc limitée" explique Avéo.
Certes, mais cette prestation a un coût non négligeable. Là encore, l'agence joue le jeu de la transparence. Selon elle, le coût moyen constaté d'une prestation complète avec désencombrement, dépersonnalisation, nouveaux aménagements, petites réparations et travaux complémentaires (tapisseries, peintures et sols souples), s'élève à 1,93% du prix de vente. Et l'agence de se justifier :
"Chez Avéo, nous ne sommes pas là pour transformer le bien en immobilier de luxe (...) Notre intervention doit se limiter aux priorités."
Enfin, côté type de bien, l'analyse est moins pertinente : en effet, 92% des prestations d'Avéo sont réalisées sur des maisons individuelles et seulement 8% pour des appartements. Une répartition expliquée par l'implantation géographique du réseau de l'agence, plus présent en province que dans les grandes villes.
Pour autant est-il rappelé par Avéo que "
le home staging ne peut apporter des résultats qu'à une seule condition : que le bien vendu le soit au prix du marché." A bon entendeur...
*
La méthodologie de l'étude d'Avéo :
"Le recueil des statistiques sur le terrain a été réalisé à partir d'un questionnaire remis au client vendeur lors de la signature d'une offre d'achat. Ces questionnaires ont ensuite été traités par le siège Avéo. Nos statistiques sont basées sur 49 prestations réalisées entre Janvier et Mai 2009, par 18 agences AVEO. Elles seront mises à jour régulièrement.. Ils reprennent les informations suivantes :
Les statistiques nationales fournies (délai de mise en vente et taux de négociation) émanent de deux études réalisées par la FNAIM, dans sa note de conjoncture n°56 d'avril 2009, et le bilan semestriel 2009 du groupe Century 21 du 1er juillet 2009. Une moyenne entre les deux sources a alors été effectuée pour le délai et le taux de négociation."