Fondation abbé pierre © Fondation Abbé Pierre
Pour venir en aide aux personnes menacées d'expulsion ainsi qu'aux petits propriétaires confrontés aux impayés, la Fondation Abbé Pierre a lancé une nouvelle plateforme téléphonique. Elle apporte des informations et guide le public dans les démarches juridiques et sociales, afin d'améliorer la prévention des expulsions locatives.
Agir en amont contre les expulsions, c'est tout l'objet de la plateforme téléphonique mise en place cette semaine. La Fondation Abbé Pierre en est persuadée : face à la crise sans précédent que traverse aujourd'hui notre pays, l'action de prévention est plus que jamais nécessaire.
"(...) Le nombre de ménages rencontrant des difficultés pour se maintenir dans leur logement n'a jamais été aussi élevé" indique-t-elle, avançant les chiffres effarants de
"1,8 millions de lénages peinant aujourd'hui à s'acquitter de leur loyer et, parmi eux, 500.000 ménages en situation d'impayés." La conséquence ? Une hausse des contentieux locatifs, un nombre des expulsions qui explose de 157% en dix ans avec 11.190 interventions en 2008 avec le concours de la force publique.
tableau évolution du contentieux © Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre s'alarme de la hausse du nombre de contentieux locatifs. (cliquez sur l'image pour zoom)
Aussi, ce nouveau service s'adresse aux personnes ou leurs proches visées par les procédures, les associations et travailleurs sociaux les accompagnant, sans oublier
"les propriétaires confrontés à des situations d'impayés", pour,
"le plus en amont possible, (...) les guider dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative et sensibiliser le public.". Baptisée "
Allo Prévention Expulsion", cette plateforme nationale ouverte du lundi ou vendredi est accessible via un numéro "azur", au coût d'une communication locale, le
0810.001.505. "
Informer, guider, prévenir" : trois objectifs s'inscrivant dans la droite ligne de la fondation.
Pour lancer ce nouveau service, la Fondation s'appuie sur une campagne d'affichage nationale dans les commerces de proximité, le métro, les bureaux de poste et dans la presse écrite gratuite. Les acteurs Jean Reno et Philippe Torreton parrainent l'opération et prêtent notamment leur image et leur voix pour un clip présenté sur les écrans de la Poste et pour des messages radios, diffusés depuis le 1er juin.