La cession d'un bien immobilier hors résidence principale, c'est-à-dire d'un logement mis en location, d'une résidence secondaire, d'un terrain à bâtir, d'un parking ou d'un local commercial, peut entraîner la réalisation d'une plus-value immobilière. Cette somme est alors taxée, mais bénéficie d'un abattement variable, en fonction du nombre d'années de détention du bien avant la vente.
Depuis le 1er septembre 2013, une partie du barème d'abattement a été modifié. Les plus-values réalisées sur la vente d'un bien (hors terrain à bâtir) sont exonérées à 100% au bout de 22 ans de détention, au lieu de 30 ans précédemment.
En plus de cet abattement variable, la loi de finances pour 2014 codifie un abattement exceptionnel de 25% sur ces plus-values nettes imposables. Il concerne les ventes signées entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014. La durée de validité de cette mesure est prolongée jusqu'au 31 décembre 2016 pour les constructions destinées à être démolies puis reconstruites en zones urbaines denses.
En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier de cet abattement si l'acheteur est un membre de votre famille, ou une société dont vous ou un membre de votre famille est un associé. Les terrains à bâtir sont également exclus de cette mesure exceptionnelle.