Rien ne vous oblige à passer par un agent immobilier pour mettre en vente ou acheter un bien, quel qu'il soit. Vous pouvez tout à fait passer par un notaire ou par des sites ou journaux publiant des annonces immobilières de particuliers. La diffusion des annonces est le plus souvent gratuite, et, lorsqu'elle ne l'est pas, elle revient beaucoup moins cher que de passer par une agence immobilière.
En revanche, cette solution implique une réelle
disponibilité du particulier vendeur ou bailleur. Il faut s'occuper de diffuser son annonce dans la presse immobilière, l'actualiser au besoin. Il est surtout nécessaire de s'occuper soi-même des visites. De même, lorsque vous achetez un bien mis en vente par un particulier, vous devrez vous organiser directement avec lui pour les visites.
Plus délicat encore, le vendeur devra
déterminer seul le prix de son bien. Certains utilisent les devis gratuits proposés par les agences pour évaluer la valeur du bien, mais l'exercice est périlleux. Côté acheteur, même si, là encore, on fait l'économie des frais d'agence, on ne bénéficie pas des différentes compétences de l'agent immobilier.
Enfin, il faudra attendre que le notaire soit disponible - ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plus, en zone tendue - pour organiser un rendez-vous pour la signature du compromis de vente. Un délai qui peut être réduit à quelques jours lorsque la vente passe par un agent immobilier, qui organise la signature directement à l'agence.