Pour compléter le budget souvent limité des étudiants, plusieurs aides existent, à l'échelle nationale, régionale et locale.
Les plus connues, l'Aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation de logement à caractère sociale (ALS), sont versées par la Caisse d'allocation familiale* (CAF). Elles ne sont pas cumulables, et répondent à des conditions d'attribution strictes, comme la surface du logement (9 m² au moins), son état, et vos ressources. Ces aides sont valables également pour les résidences universitaires et les appartements meublés.
Si elles étaient auparavant rétroactivement versées depuis le début de l'année scolaire, les aides de la CAF ne le sont plus. Ne tardez donc pas à déposer votre dossier ! Par ailleurs, les aides sont versées en fin de mois et
"automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date" indique Lokaviz.
Le Passeport logement étudiant a été mis en place en partenariat avec les CROUS, la Caisse des Dépôts et six groupes bancaires. Il permet d'obtenir une caution solidaire pour les impayés de loyer,
"destinée aux étudiants dont les parents ne peuvent pas se porter caution" indique le CNOUS, ainsi qu'un prêt du montant d'un loyer, pour le dépôt de garantie.
Le Passeport logement est expérimenté depuis septembre 2011 dans les académies de Lyon et Lille, il est donc pour l'instant réservé aux étudiants de ces académies. Adressez-vous au Crous ou directement auprès de l'une des banques partenaires.
Ce prêt sans intérêts ni frais de dossier est accordé par un organisme d'Action logement, pour financer le dépôt de garantie d'un logement du parc public ou privé. L'étudiant doit en revanche être salarié ou stagiaire sous contrat dans une entreprise.
Un Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est instauré dans chaque département, pour aider les locataires en difficultés. Il peut servir à financer le premier loyer, le dépôt de garantie ou encore l'assurance du logement.
Certaines communes proposent des aides destinées aux étudiants, comme l'AILE à Paris (Aide à l'installation dans un logement pour les étudiants). Ce versement de 900 euros est destiné aux étudiants boursiers ou non locataires d'un logement vide.
* Pour plus d'informations sur les aides au logement de la CAF, un numéro spécial est réservé aux étudiants : 0810.29.29.29 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
En page suivante, découvrez les abus et arnaques liés au logement étudiant.