Les biens les plus recherchés par les étudiants sont les
chambres en résidences universitaires. Leur nombre est encore insuffisant pour répondre à toutes les demandes, et les places très prisées sont réservées aux étudiants boursiers ou en difficultés financières. Adressez-vous au CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de la région où vous souhaitez vous installer.
Vide ou meublé ? C'est la première question que devront se poser les étudiants qui cherchent un logement dans le
parc privé. L'avantage évident de la location meublé est la présence d'
un équipement minimum qui, si vous ne comptez rester dans la région qu'un an, facilitera votre installation et réduira vos dépenses d'emménagement. Notez que le préavis de départ passe alors de trois à un mois - ce qui signifie aussi que le propriétaire peut vous demander de quitter les lieux dans le mois suivant !
La
colocation attire de plus en plus d'étudiants, lassés d'être cloîtrés dans des chambres de bonne. Les biens de grande surface sont plus faciles à trouver sur le marché - encore faut-il trouver des compagnons de location, et cohabiter avec eux !
Le
contrat de location doit alors être établi aux noms de tous les colocataires.
"Si vous avez signé un bail avec une clause de solidarité, le colocataire qui quitte les lieux avant la fin du bail est tenu au paiement des loyers et charges, et plus généralement à toutes les obligations qui en découlent jusqu'à son terme" précise Century 21, dans son guide pratique. En effet, il n'existe pas de contrat spécifique à la colocation - ni de réel cadre juridique pour ce mode de logement.
Autant de raisons qui donnent mauvaise réputation à la colocation ! De nombreux bailleurs privés la considèrent comme source d'abus (fêtes, tapage, dégradation du bien, etc.). En 2013, l'offre de logements en colocation a baissé de 16%, et les étudiants sont concurrencés par de jeunes actifs, victimes de la tension du marché, et qui se trouvent obligés de se tourner vers le partage d'un bien.
Et si vous choisissiez
une colocation un brin originale... avec un senior ? Le concept de
colocation solidaire se développe de plus en plus, répondant à trois problèmes de société : la pénurie de logements, la solitude des personnes âgées, et leur précarité croissante. Certaines associations proposent une chambre chez un senior contre la réalisation de services (travaux, ménages, etc.), mais attention, les horaires de présence auprès de la personne âgée sont alors réglementés.
Moins contraignante, la location d'une
chambre dans une famille. Idéale pour les étudiants étrangers, cette solution permet de s'intégrer rapidement dans une nouvelle ville (ou un nouveau pays). Lokaviz, centrale du logement créée par le CNOUS, propose des annonces toute l'année.
Quelques pistes pour trouver un logement étudiant :
Le site du CNOUS La platerforme Lokaviz Le site de Location-etudiant.fr L'agence ImmoJeune L'association Ensemble 2 générations Le site d'Atome, l'hébergement en famille